Continuer l’entraînement après le confinement

entrainement confinement course

Le confinement a généré une augmentation du nombre de coureurs. Cette recrudescence s’explique en grande partie par la sensation de liberté qu’apporte la course. Toutefois, maintenant que le confinement a été levé ce n’est pas le moment d’abandonner. En effet, la course apporte de nombreux bienfaits pour votre santé.

Les bienfaits du running sur votre corps

La course à pied est excellente pour vous et votre corps. Plus précisément, que vous apporte cette activité ?

1- Perte de poids

La perte de poids, c’est l’une des principales raisons qui poussent les personnes à se mettre à la course à pied. En effet, la course permet de brûler des calories. Le fait de brûler plus de calories que votre corps n’en consomme va entraîner une perte de poids. Si vous êtes dans une logique de perte de poids, surtout ne tombez pas dans l’extrême en voulant obtenir des résultats trop rapidement. Si vous vous privez trop, votre corps risque de présenter des carences. L’idéal est de consulter un diététicien.

2- Une amélioration du système cardiaque

La course à pied apporte également des améliorations du système cardiaque. Plusieurs études montrent que l’activité physique réduit notamment le risque d’attaques cardiaques.

3- Un bien-être mental

Comme l’a souligné Run Actu, la course permet également à de nombreuses personnes d’évacuer le stress quotidien et de se sentir bien mentalement.

4- L’hypertension artérielle

Comme nous l’avons précédemment vu au sein d’un article dédié le fait de pratiquer une activité physique comme la course à intensité modérée ou faible va vous aider à lutter contre l’hypertension.

5- Renforcement musculaire

La course à pied va engendrer un renforcement de vos muscles (jambes, fessiers, mollets). En plus d’un renforcement musculaire, le running va atténuer le risque de blessures.

entrainement après confinement

Courir pour réaliser une bonne action

Pour vous poussez à continuer la course même après le confinement, des marques comme Asics ont créent le #UNITEDWERUN. Le but de ce hashtag est d’accumuler collectivement 1 000 000 km. En cas d’atteinte de cet objectif, Asics s’était engagé à réaliser 60 000 € de dons à la Fondation de France.

L’objectif a été atteint en seulement 19 jours grâce à 17 000 coureurs !

Sortir de sa routine

Même si vous arrivez à vous auto challenger pour essayer d’améliorer votre chrono, il peut être lassant de vous constituer une routine et de ne pas varier vos séances. Le mieux est donc de courir avec des amis pour essayer de vous stimuler. Sinon, nous avons tout de même quelques éléments qui vont vous permettre d’éviter cette routine. Nous allons vous proposer 4 séances différentes pour casser vos routines.

1- Le 15/15 ou fractionné

Le 15/15 consiste à effectuer 15 secondes de course à une allure assez élevée puis 15 secondes de course à faible allure. Ce type d’exercice peut être très intense. Si vous êtes débutant, essayez de trouver le rythme qui va tout de même vous permettre de tenir une vingtaine de minutes. Ce type d’exercice, également appelé « fractionné », vous permettra de rapidement progresser, en intensité et rythme de course. Vous pouvez également réaliser cet entraînement avec des sessions de 30/30 : même principe, mais en alternant 30 secondes de course rapide et 30 secondes de récupération en course lente. Dans tous les cas, vous pouvez commencer par essayer de tenir cette cadence pendant quelques minutes seulement.

2- Le Cooper

Le Cooper va travailler votre explosivité, son but est de réaliser une course de 12 minutes en mesurant sa distance parcourue, en réalisant le maximum de distance sur ces 12 minutes. Vous aurez un véritable repère pour tenter de progresser.

3- La montagne

La montagne consiste à courir pendant :

  • 5 minutes à très faible allure
  • 5 minutes à faible allure
  • 5 minutes à une vitesse modérée
  • 5 minutes à vive allure
  • 5 minutes à vitesse modérée
  • 5 minutes à faible allure
  • enfin 5 minutes à très faible allure

Ce qui va représenter en tout une course de 30 minutes.

Bien entendu si vous vous préparez pour des échéances particulières (semi-marathon, marathon…), ces exercices ne sont pas nécessairement les plus adaptés. Ces exercices sont surtout à destination des coureurs qui souhaitent varier leurs exercices pour garder leur motivation et continuer de courir malgré la fin du confinement.