Pourquoi le sport est bon pour lutter contre l’hypertension ?

L’hypertension artérielle est une maladie dangereuse qui fait de nombreuses victimes. Il existe des moyens simples et efficaces qui permettent de prévenir cette maladie. En effet, la pratique régulière du sport, par exemple, aide à réduire les risques de devenir un hypertendu. Cependant, plusieurs personnes ignorent encore les bienfaits du sport pour lutter contre cette affection. Cet article vous aidera à bien comprendre l’importance du sport pour éviter ce mal.

Les bienfaits du sport pour le cœur et les artères

Pendant un exercice physique, le rythme cardiaque s’accélère pour compenser la dépense d’énergie des muscles sollicités. Lorsque vous pratiquez régulièrement le sport, cela produit des effets bénéfiques sur l’organisme particulièrement sur le système cardio-vasculaire. Ainsi, plus vous vous adonnez à des activités physiques et plus votre cœur sera performant.

Par ailleurs, l’exercice physique régulier engendre une augmentation de la capacité de contraction du myocarde. Il entraîne également une réduction de la fréquence cardiaque au repos et lors de l’activité. Ce qui permet au cœur d’être moins fatigué quotidiennement et d’être mieux préservé pendant l’effort.

Aussi, le sport favorise une croissance de la quantité de sang éjecté lors de la contraction ventriculaire. En effet, le cœur doit fournir moins d’effort lorsqu’il envoie le sang dans l’organisme. De plus, cette activité physique améliore la dilatation des vaisseaux sanguins ainsi que la capacité du sang à apporter de l’oxygène aux organes et aux muscles. Enfin, l’ensemble de ces mécanismes aide à maintenir la tension artérielle inférieure à 14/9. En savoir plus sur les maladies du coeur et comment mesurer sa tension sur ce site.

Quels sont les sports idéals pour lutter contre l’hypertension ?

Pour réguler votre tension artérielle, vous devez effectuer un exercice physique modéré et de faible intensité. Aussi, cette activité doit être pratiquée pendant une longue durée. Vous devez donc choisir un sport d’endurance comme la natation, la course à pied, la marche rapide, le cyclisme, etc. Par contre, les disciplines sportives telles que le football, le tennis ou le squash ne sont pas recommandées, car elles ont tendance à augmenter la tension artérielle.

En cas d’hypertension, il est conseillé de pratiquer une activité physique d’intensité faible pendant une durée de 30 minutes par jour. Vous pouvez l’effectuer 3 fois par semaine en observant, par alternance, une journée d’effort et une journée de repos.

Par ailleurs, certaines maladies comme l’obésité ou le diabète sont liées à l’hypertension artérielle. La pratique régulière d’un exercice physique est un moyen idéal pour éviter le surpoids et limiter les risques de diabète. Et comme ça, vous prévenez efficacement l’hypertension.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Suivez moi :
Facebook By Weblizar Powered By Weblizar
guillaume bruneau fitness coaching

Nos partenaires :mes-conseils-sante.com