Test blanc d’œuf en poudre

Salut les Athlètes !

Je m’appelle Guillaume, j’ai 27 ans et suis pratiquant de musculation depuis 11 ans dont 7 années de préparation aux compétitions de bodybuilding !

Et j’ai eu le plaisir de tester la protéine de blanc d’œuf en poudre de chez  » The Protein Works « . Je vais essayer de tester pour vous un produit chaque semaine.

je tiens à remercier très sincèrement TPW pour ce geste, ainsi que je tiens à dire que l’envoi et la réception des produits a été très rapide. Un service après vente vraiment très sympa et à l’écoute !

Mais sinon, Connaissez vous réellement ce produit ? Si non laissez moi vous guider à travers cet article.

Test blanc d'œuf en poudre

Le blanc d’œuf en poudre étrange, non ?

Comme son nom l’indique, le blanc d’œuf en poudre est obtenu à partir de blanc d’œuf frais. Ce qui vous donne à la fin une poudre fine, légère de couleur blanche à blanc-crème. La poudre de blanc d’œuf est essentiellement composée de protéines (80 à 92%), sans lipides, ni glucides.

Le processus de fabrication de la poudre d’œuf passe par un contrôle de l’acidité ( pH), puis par un procédé d’ultrafiltration qui va permettre de concentrer le blanc d’œuf en se débarrassant de la majeure partie de son eau.On élimine ensuite les glucides par fermentation et on sèche enfin les blancs d’œufs. La poudre obtenue est finalement purifiée de ses bactéries par pasteurisation à sec.

Il existe aussi bien sûr, de la poudre d’oeufs entiers ou seulement de la poudre de jaune d’oeuf.

Ces poudres sont souvent utilisées dans les meringues, nougats, macarons, soufflés, etc. mais aussi dans nos shakers à nous, les sportifs !

Mais quel est l’intérêt de ce produit ?

La poudre de blanc d’œuf, une fois réhydratée, retrouve les mêmes propriétés que les blancs d’œuf frais et s’utilise donc comme eux : elle monte en neige et tient souvent mieux que les blancs d’œufs frais. En ajoutant de la poudre de blanc d’œuf en faible quantité dans les blancs d’œuf frais, ces derniers sont renforcés (on forme des mousses plus stables et volumineuses). En plus de ce pouvoir moussant, la poudre de blanc d’œuf possède également un pouvoir liant et coagulant.

Mais pour nous, les sportifs, avant l’apparition de la whey, caséine, gainer… la protéine d’œuf était la protéine dont la valeur biologique était la plus forte et qui a longtemps été considérée comme la protéine de référence en terme de digestibilité.
Malgré son utilisation de moins en moins fréquente, elle garde des qualités indéniables telles que son absence de lactose ou sa lenteur d’assimilation. De plus, elle possède également un aminogramme ( acides aminés/ BCAA) vraiment intéressant.

==> Vitesse d’assimilation : 2 à 3g par heure. Plus lentement donc que la caséine. Pas très utile autour de l’entraînement mais trouve son intérêt en collation ou avant une période de sommeil où elle va délivrer ses acides aminés pendant de longues heures.

==>Valeur biologique : 100 % pour un œuf entier donc très bien assimilée par l’organisme. Son aminogramme est considéré comme parfait puisqu’il couvre intégralement les besoins de l’organisme humain. le blanc et le jaune n’ont pas le même profil en acides aminés et se complètent.

==> Ces effets sur l’organisme : régénération des fibres musculaires en prévision des efforts futurs via la bonne qualité des protéines qu’elle contient et elle possède un effet anti-catabolique.

voici un lien vers le produit dont je vous parle : http://fr.theproteinworks.com/egg-white-protein-80

A quel moment la prendre ?

Du fait de sa lenteur de digestion, la protéine d’œuf est plutôt intéressante en collation. On peut donc en prendre pendant la journée ou le soir avant le coucher. La dose à utiliser dépend non seulement du produit et de sa teneur en protéines mais aussi de la diète du consommateur. Ce dernier doit déterminer la quantité optimale de protéines à ingurgiter par jour et ajuster sa consommation en conséquence.

Comment prendre la protéine d’œuf ?

Voici le mode d’emploi conseillé par TPW :

Portion: 30g (une grande cuillère)

Ajoutez entre 200-250ml d’eau ou de lait dans votre shaker TPW™, puis ajoutez une cuillère de 30g. Secouez bien et consommez.

Nous recommandons d’utiliser 2-3 portions par jour, selon vos besoins personnels.

Personnellement si vous souhaitez la prendre en shaker, n’hésitez pas à rajouter de l’édulcorant ou du sucre en fonction de vos objectifs personnels pour la rendre plus agréable à la consommation.

Le prix du produit ?

Au moment où j’écris cet article, j’ai pu trouver le sachet de 500 gr au prix de 12.99 € ,

ce qui vous fait 16 portions de 30 gr par jours soit 0.80 € par jour et par portion.

Assurance Qualité de Blanc d’Oeuf en Poudre 80 selon TPW

Chez TPW ™, vous pouvez avoir toute confiance dans la qualité des produits et la source d’approvisionnement. Tous nos fournisseurs d’ingrédients doivent passer des contrôles et des audits rigoureux avant de bénéficier du label de qualité de TPW™. Traçabilité, qualité et régularité sont les trois choses que nous exigeons pour chaque ingrédient. Notre philosophie se retrouve dans tous les produits que nous fabriquons, et nous permet de nous démarquer dans le monde de la nutrition sportive aujourd’hui. Cliquez sur la Fiche produit pour obtenir des informations complètes sur le produit et avoir l’esprit tranquille.

À noter que ce produit est emballé par nos soins sur notre site de production. Il est fourni avec une cuillère doseuse et emballé dans un sachet en aluminium refermable pour conserver sa fraîcheur.

Le point de vue de l’expert Nutrition de TPW sur Blanc d’Oeuf en Poudre 80

« Le consensus sur la nutrition dans le sport du Comité International Olympique indique que, dans le cadre d’un programme d’entraînement basé sur la force ou la vitesse, les athlètes ont besoin d’1,7 g de protéine par kg de poids corporel par jour. Il est intéressant de noter que les recherches menées à l’Université McMaster de l’Ontario, au Canada, ont récemment montré que les athlètes d’endurance ont besoin d’un apport protéinique plus important (ou équivalent) que les athlètes de force pour éviter le catabolisme des protéines pendant l’exercice ».

Documentation : Food, Nutrition and Sports Performance II: The International Olympic Committee Consensus on Sports Nutrition (Ron Maughan et al, 2004).

Personnellement, je tourne à 2.2 voir 2.5 gr de protéines par kilo de poids de corps et par jours.

Avantages de la poudre de blanc d’œuf :

  • Conservation à température ambiante

  • Praticité du dosage

  • Homogénéité avec d’autres ingrédients

  • très digeste

  • très riche en protéine

  • masse volumique plus intéressante fasse aux œufs entiers

  • pas de lipides et pas de glucides ( utilise pour un régime de sèche)

  • Créativité culinaire plus importante : plutôt que d’utiliser de l’eau, on peut réhydrater la poudre avec un jus ou une préparation aromatisée pour la création de meringues, soufflés et autres produits foisonnés uniques

  • Ces blancs d’œuf en poudre conviennent aussi pour la réalisation de plats riches en protéines.

Les désavantages de la protéine de blanc d’œufs :

– le prix

– sa miscibilité imparfaite ( grumeaux, mousse épaisse)

– son goût salé prononcé ( maîtrisable en recette)

Déclaration de la valeur nutritionnelle

Composition Nutritionnelle – par portion

Valeurs basées sur :

30g serving

Énergie (kJ)

485

Valeur énergétique (kcal)

116

Protéines (g)

23.7

NATURE

100% Poudre de Blanc d’Œuf

Recommandation personnelle

C’est sans aucune hésitation que, moi Guillaume, valide totalement l’utilisation de ce produit pour les sportifs.

Simplement étant un produit riche en protéine, pauvres en glucides et lipides, je recommande une bonne maîtrise de sa propre répartition journalière calorique pour l’utilisation de ce produit. Par conséquent je conseillerais ce produit aux sportifs intermédiaires et avancés.

Et bien sûr je le déconseillerais aux personnes allergiques aux oeufs.

Conclusion

la protéine d’œuf est une protéine de bonne qualité à l’assimilation lente. Elle peut être intégrée dans votre plan de supplémentation si son goût et sa texture vous convient.
Aussi, si vous en avez marre d’avaler tous ces blancs d’œufs durant vos repas de sèche cette poudre protéinée constituera une bonne alternative tout en évitant de gaspiller les jaunes !




1 Comment

  1. Merci d’avoir commenté ce produit qui confirme tout le bien que je pense des produits The Protein Works. J’en fait aussi la promo sur mon blog dans ma page ressources (http://sportchezsoi.com/ressources/).

    Pour ma part, je consomme 6 blancs d’œufs avec un jaune, accompagné d’une cuillère à café de sucre en poudre et de lait écrémé. J’ai constaté que je récupère beaucoup plus vite après mes séances de TRX en faisant ainsi malgré mes 48 ans bien tassés.

    J’aime les œufs et n’ai aucun problème pour les digérer, mais je conseille aussi le blanc d’œuf en poudre de Protein Works pour ceux qui ont plus de mal avec les œufs.

    Encore merci pour cet article.

Les commentaires sont fermés.