Régime sans gluten: des choses importantes à savoir

Le régime sans Gluten, une mode ou un régime utile ?

A la base le régime sans gluten était destiné aux personnes souffrantes de la maladie de cœliaque.

Cette maladie qui se caractérise par une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten.

Elle provoque une destruction des villosités de l’intestin grêle et il peut s’en suivre une mauvaise absorption des macronutriments et micronutriments comme le fer, calcium et l’acide folique.

Même pris en petite quantité ou exceptionnellement, un aliment contenant du gluten provoque des lésions de l’intestin.

Attention à ne pas confondre avec une allergie au gluten qui ne fait pas intervenir les mêmes mécanismes réactionnels du corps lorsqu’il y a une infection au sein du système digestif.

Mais qu’est ce que le Gluten à la base ?

Le gluten est un mélange de protéines et d’amidon (toutes les céréales en contiennent). Il compose un grain de céréales à environ 80%.

régime sans gluten

Le gluten se divise en deux groupes de protéines ==> les prolamines et les gluténines.

La prolamines étant la source de la maladie cœliaque ou d’une légère intolérance au gluten.

Son Rôle dans notre alimentation :

Il n’a rien de plus qu’un rôle en cuisine. En effet, le gluten permet d’elastifier une pâte malaxée ainsi que la masticabilité des produits cuit au four. ( le pain par exemple et de nombreux autres plat à base de céréales).

Faut il vraiment éliminer le gluten de notre alimentation?

Selon certaines études, il n’y aurait que 30 % de la population mondiale qui souffrirait  grandement de cette intolérance (chiffre qui ne cesse de croître d’année en année).

Et de nombreuses personnes en souffrent sans le savoir ! Ces personnes continuent de suivre leur régime habituel sans le modifier alors qu’elles pourraient s’éviter tant de maux liés au gluten.

Bien sûr, vous avez aussi des personnes qui consomme beaucoup de gluten et qui n’ont aucun soucis pour le digérer totalement.

Voici quelques symptômes à titre indicatif, Car il va de soi que faire des tests ou consulter un professionnel de la santé, pourrait mieux vous renseigner sur votre capacité à supporter le gluten, plutôt que de devenir hypocondriaque à la moindre alerte:

  • Anémies (le niveau de fer redevient très vite normal lors de la suppression du gluten)
  • Effets sur la mémoire et l’apprentissage
  • Problèmes d’écriture, Dyslexie
  • Manque de confiance en soi, Diminution à la socialisation, dépression
  • Troubles du sommeil
  • Modifications de la vie sexuelle
  • Constipation, Diarrhée,Gaz intestinaux
  • Problème de régulations de la température corporelle
  • Ralentissement des mouvements péristaltiques
  • Maladie de Crohn

En ce qui concerne les troubles de comportement et mentaux lié au gluten, vous avez la possibilité de vérifier ceci, en consultant les travaux du professeur norvégien Karl Reichelt de l’Institut pédiatrique d’Oslo qui en 1986 à découvert que le gluten mal absorbé peut engendrer des conséquences sur l’équilibre mental et neuronal.

CÉRÉALES ET LEURS POURCENTAGES DE PROLAMINE

Plus haut est le pourcentage, plus haut est le risque d’une réaction.

Type de céréales Prolamine de la céréale contenance
BLE Alpha gliadine 69,00%
EPAUTRE Alpha gliadine 69,00%
KAMUT Alpha gliadine 69,00%
SEIGLE sécaline 30 à 50%
ORGE Hordénine 46 à 52%
MAIS zénine 55,00%
SORGHO cafirine 52,00%
MILLET panicine 40,00%
AVOINE avénine 20 à 30%
TEFF avénine 12,00%
FONIO avénine – de 10%
RIZ orzénine 5,00%

Vous l’aurez compris qu’il devient nécessaire de modifier son alimentation pour réduire voire supprimer les risques liés au gluten.

Pour cela, c’est très simple, il vous suffit de faire attention à votre consommation de céréales et surtout leur qualité nutritive. Et bien sûr de savoir quels aliments ne contiennent pas de gluten ou alors très peu.

Pour les plus motivés, vous avez aussi la possibilité de les remplacer totalement par la consommation de féculents comme les légumineuses, pomme de terre, fruit secs, fruits amylacées, sarrasin, quinoa, manioc, tarot, igname… etc (Le quinoa, l’amarante et le sarrasin sont des semences et non des céréales). Le mélange de plusieurs types de féculents ( exemple : pomme de terre et quinoa) peut être intéressant pour en retirer le maximum de bien fait sur la santé.

Pour les amoureux des céréales, ils vous suffira de réduire leur consommation et ne prendre que des céréales de bonne qualité comme les céréales complètes type : avoine, le mil, maïs non cuisiné, du riz peu transformé…etc enfin vraiment ne choisir que des céréales au plus proche de leur état naturel pour obtenir une bonne qualité nutritive au maximum. Car il faut savoir qu’un gluten de meilleur qualité est plus digeste par l’organisme et moins risqué.

D’ailleurs je rebondis sur cette notion de «bonne qualité nutritive au maximum ».

Il y a une chose importante à savoir :

Lorsque je parle de qualité nutritive, je fais allusion aux produits peu transformés issus directement de la nature face aux produits de certaines industries.

En effet, l’industrie a beaucoup changé notre manière de nous alimenter en utilisant de plus en plus de produits chimiques , de nouvelles méthodes de fabrication, de nouvelles méthodes de conservation et le gluten en fait partie. Le gluten se retrouve dans de nombreux produits pour ses propriétés agglutinante et liantes.

De plus, les industries agroalimentaires modifient de façon exagérée les céréales, qui sont devenues beaucoup plus inassimilables et, par conséquent, encore plus toxiques qu’elles ne l’étaient déjà auparavant.

régime sans gluten

Ces changements existent depuis les année 50. vous imaginez bien que notre système digestif à force de consommer ces nouvelles macromolécules s’est largement affaibli et dénaturé.

Vous rendez vous compte que pendant des millions d’années, les hommes ont consommé une nourriture naturelle, analogue à celle des animaux sauvages. Nos enzymes et nos mucines* digestives étaient adaptées à ces diverses substances ingérées puis du jour au lendemain nous leur avons imposé ces changements radicaux. C’est compréhensible que ça n’a pu être acceptable par l’organisme.

(*La mucine désigne une protéine sécrétée sur des muqueuses ou dans la salive dans le but de protéger les tissus internes et les voies aériennes lors de l’ingestion d’aliments)

Comment agit plus exactement le gluten dans l’organisme ?

C’est un véritable empoisonnement chronique qui atteint la personne. Les protéines issues du gluten non complètement dégradées, franchissent en premier lieu la paroi intestinale et se retrouvent ainsi dans le torrent du système sanguin.

Ces peptides**, alors transformés en « peptides opiacés** », vont se comporter dans l’organisme exactement comme certains dérivés morphiniques et se fixer sur les récepteurs biochimiques spécifiques à ces substances. En occupant et en saturant les récepteurs, les peptides provenant du gluten, mal métabolisés, vont alors entraîner des dérèglements du comportement et favoriser le développement de maladies dégénératives du système nerveux central. En effet, l’accumulation de ces opioïdes inhibe le développement de ce dernier, provoquant ainsi un dysfonctionnement progressif.

(** un peptide est une chaîne d’acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Ils sont présents dans les protéines.)
(*** substances dérivées (au sens large) de l’opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les composés ne sont pas chimiquement apparentés à l’opium mais ils ont les mêmes effets que celle-ci au niveau du cerveau.)

Le gluten seul coupable de tout ses dérèglement intestinal ?

Et bien d’après certaines études, nous dirons que non. La mauvaise absorption du gluten découle aussi de nombreux autres facteurs comme :

  • Les vaccins anti virus
  • L’intoxication au mercure
  • Infection intestinale par la bactérie E-choline
  • Les ulcères dû au stress psychologique
  • Les micros organismes intestinale ( champignons…) etc.

Nous dirons plus simplement que les problèmes sont liés à un dérèglement des fonctions digestives.

Que pensez donc du régime sans gluten ?

Peut être un phénomène de mode pour certains mais une vrai libération pour d’autres !

Il n’est pas trop tard pour revoir son alimentation. Après tout dépend aussi de notre niveau d’intolérance. Il est possible de supprimer le gluten totalement comme il possible de réduire sa toxicité en améliorant la qualité des céréales que l’on consomme.

Si vous avez des doutes, pas d’hésitation à rencontrer un professionnel (diététicien ou nutritionniste) pour vous guider dans votre démarche alimentaire.

Faites attention à vous, nous n’avons qu’une santé autant faire en sorte qu’elle soit de fer !