qu'est ce que le cardio training

Vous êtes sportifs ? Vous avez sans doute entendu parler du cardio training ? Mais alors qu’est-ce que cette pratique ? Quelles sont ses atouts ?

Définition du cardio training

Le cardio training est un terme anglophone qui signifie entrainement du cœur. Ce n’est donc pas une pratique sportive en particulier. La course, le vélo, la danse comme la zumba… sont des pratiques qui sollicitent le cœur.

Néanmoins, certaines pratiques peuvent plus ou moins solliciter le cœur. De nombreuses salles de sports et coachs sportifs proposent des entrainements avec une intensité cardiaque importante. Pour des résultats optimales, une adaptation des entrainements en fonction de vos objectifs est judicieux.

Le cardio training va donc vous permettre de rester en bonne santé. Et oui le cœur c’est lui dirige votre corps. Il faut en prendre soin. Ce cardio training va plus généralement permettre d’améliorer votre condition physique et renforcer système cardio vasculaire. Sa liste de ses atouts ne s’arrête pas là.

Les atouts du cardio training

Nous venons de voir que la cardio training est bénéfique pour rester en bonne santé et renforcer son système cardio vasculaire. Sachez que le cardio training permet également :

  • D’améliorer son endurance

Les efforts réalisés pendant vos séances de cardio training vont vous permettre d’améliorer votre endurance. Vous vous sentirez ainsi moins essoufflés lors de vos efforts. En effet, l’endurance c’est la capacité de son corps à faire face à une VO2max. La VO2max est le volume maximal d’oxygène consommé par votre corps en unité de temps.

  • Perdre du poids

La cardio training va vous permettre de bruler des calories. Pour rappel il est important de commencer par des séances courtes et de petit à petit augmenter la durée des séances. Ne commencez pas sur les chapeaux de roues au risque d’être démotivé. La perte de poids cela se travaille sur le long terme. L’essentiel est de réussir à maintenir une activité physique dans le temps. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour remplir votre objectif, il est conseillé de mettre en place une alimentation adaptée. Vous pouvez vous rendre sur l’article suivant pour en savoir plus sur l’alimentation adaptée à une perte de poids ou encore contacter directement un professionnel de la santé.

Les exercices de cardio qui brulent le plus de calories

La corde à sauter

La corde à sauter travail énormément le cardio. Cette pratique est très plébiscitée par les boxeurs lors de leur échauffement.

Il existe plusieurs exécutions possibles de la corde à sauter :

  • A pieds joints
  • Alterner un pied puis l’autre aussi appelé la technique du boxer
  • Pour les plus avertis il existe les doubles tours qui consiste à faire un saut tout en faisant passer deux fois la corde par-dessus soi.

La course

Comme expliqué précédemment au sein d’un article, la course en plus de stimuler le système cardio vasculaire à de nombreux bienfaits.

Le vélo elliptique/ le rameur

Le vélo elliptique ou le rameur sont deux appareils que l’on retrouve dans le salles de sports. L’un consiste à synchroniser des mouvements de jambes avec des mouvements de bras. Tandis que le rameur consiste à tirer sur une corde et réaliser des vas et vient.

Categories:

Tags:

Comments are closed