bien se préparer avant de courir

La course est grandement pratiquée. Aujourd’hui on compte 13.5 millions de coureurs réguliers. Il s’agit d’un des sports les plus faciles à pratiquer un jogging, un tee shirt et un paire de chaussures suffisent pour le pratiquer. En plus de ça la course est un des sports qui permet de bruler le plus de calories. Une course à allure moyenne permet de bruler environ 600 calories.

Bien choisir sa paire de chaussure

Afin de choisir la paire de chaussure la plus adaptée à sa pratique sportive, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que je suis un coureur régulier ? Nombre de courses hebdomadaires ? Vais-je courir sur une surface plutôt dur ou souple ? Vos pieds sont-ils plats, creux ou normaux ? Etes vous un coureur qui réalise des foulées de type supinateur, universel ou pronateur ? Une foulée supinateur signifie que la partie externe de votre pied est sollicitée. Au contraire il s’agit d’une foulée pronateur si c’est la partie interne du pied qui est sollicitée. Pour vous rendre compte de votre type de foulée le plus simple est de regarder vos anciennes paires de chaussures. Les zones les plus abimées définiront votre course.

Enfin dernier point essentiel lorsque votre pied est chaud celui-ci peut gagner une taille de pointure. Il est donc conseillé de prendre une taille au-dessus ou d’essayer la paire de chaussure en fin de journée.

Bien s’échauffer

L’échauffement va permettre à votre corps d’être préparé à un effort physique.

Pour bien vous échauffer l’idéal est de mettre en place des étirements activo-dynamiques. C’est-à-dire lier des phases d’étirement avec des mouvements dynamiques (exemple : talons aux fesses, flexions, monter de genoux, mouvements de poignets).

Il est également possible de réaliser dans un premier des courses à faible allure.

Bien manger

Avant une course il est nécessaire de manger des aliments digestes. Les glucides comme le pain, les pâtes et le riz sont éléments intéressants à manger avant de courir. Bien entendu le gras est plus long à éliminer éviter donc de manger chez une chaine de fast food avant votre course. Si vous réalisez une course en fin de journée vous pouvez opter pour des barres de céréales ou fruits secs. Il est tout de même nécessaire d’avoir un minimum de ressources pour courir.

En plus de ça il est conseillé de prévoir 2 voir 3 heures de repos avant votre course afin que votre corps digère tranquillement. Ce temps est prévu pour les repas bien entendu le délai est bien plus court pour les encas.

Si votre corps n’a pas le temps de bien digérer vous risquez d’avoir des crampes ou douleurs au niveau du ventre.

Vous avez désormais les clés pour être performant et continuer de pratiquer une activité sportive en sécurité.

Categories:

Tags:

Comments are closed