accessoires de crossfit

Durant ces 20 dernières années, le CrossFit a séduit de nombreux sportifs de par le monde, et notamment en France, où ce sport était pratiqué dans plus de 390 salles en 2017. Bien plus qu’une simple discipline sportive, il s’appuie sur des exercices et mouvements fonctionnels très variés et généralement de très haute intensité. Créée en 2000 par le couple américain Greg et Lauren Glassman (d’ailleurs propriétaire de la firme CrossFit, Inc), cette méthode d’entrainement consistait à l’origine au conditionnement physique pour les forces militaires, la police et les pompiers. Il a fallu attendre quelques années plus tard pour que la discipline soit répertoriée dans le monde du fitness. Parmi ses bienfaits, le CrossFit permet de développer les capacités physiques, de construire ses muscles rapidement, de perdre du poids et de mieux récupérer après un effort.

Une tenue de sport technique

Pour les sportifs, les athlètes et culturistes, il est essentiel de choisir une tenue à la fois souple et confortable, afin d’augmenter la liberté de mouvement au cours des exercices. Les shorts et t-shirts techniques s’imposent alors comme le meilleur choix chez les professionnels comme les amateurs. En effet, outre le fait de favoriser des mouvements plus amples et plus intenses, les vêtements techniques offrent aussi l’avantage d’optimiser la transpiration du crossfiter. Derrière cet avantage, on retrouve les fameuses fibres synthétiques qui maximisent l’absorption de la sueur, laquelle a tendance à gêner le sportif dans ses mouvements.

Les chaussures de CrossFit

On sait tous que le CrossFit combine en elle plusieurs disciplines sportives afin de procurer tous les bienfaits d’une activité physique complète :

  • la gymnastique pour la souplesse et le développement musculaire,
  • le cardio-training pour optimiser l’endurance du système cardiovasculaire et respiratoire,
  • et l’haltérophilie pour gagner en stabilité, en puissance et en explosivité.

Il n’est donc pas rare, au cours d’une séance de CrossFit, de pratiquer ces trois disciplines sportives. D’où l’importance d’inclure dans son équipement des accessoires CrossFit pensés avant tout pour ces différents exercices.

Prenons par exemple la musculation ou l’haltérophilie, qui possède à elle seule toute une gamme d’accessoires pour augmenter les performances et maximiser le gain de force. Et puisque l’haltérophilie implique de soulever de lourdes charges, elle nécessite forcément un bon ancrage des pieds au sol. Ainsi, tous les coachs en haltérophilie vous diront qu’il est indispensable de porter des chaussures spéciales pour assurer une bonne stabilité et un bon ancrage des pieds. En matière de CrossFit, mes chaussures de musculation sont d’autant plus essentielles que ce sport implique des exercices à risque, comme le soulevé de terre, le squat ou encore l’arraché.

accessoire crossfit

Le rouleau de massage

En plus de ses vertus principales, le CrossFit permet, comme nous l’avons vu, d’obtenir de la souplesse et de la flexibilité grâce à la gymnastique. Cette dernière implique des exercices bien précis qui utilisent souvent des accessoires comme le rouleau de massage.

Comme son nom l’indique, le rouleau de massage est un accessoire de gymnastique qui permet de relaxer les muscles et de maintenir leur souplesse. Aussi connu sous son nom anglais foam roller, il consiste à un rouleau en mousse permettant d’effectuer des massages profonds grâce au poids du corps. En clair, il s’agit d’un automassage pendant lequel le poids de votre corps jouera un rôle : effectuer une pression sur vos muscles afin de les détendre en profondeur.

Les amateurs de CrossFit doivent par conséquent se procurer un rouleau de massage, d’autant plus qu’il permet de soulager les tensions accumulées autour et dans les muscles, au cours des différentes séances. Également sollicité dans le cadre de la rééducation des muscles, le rouleau de massage permet aussi de stimuler la récupération musculaire après un effort intense. Par la même occasion, elle prévient aussi les blessures et les courbatures, tout en favorisant la circulation du sang entre les muscles.

La ceinture d’haltérophilie

Nous avons là encore un élément indispensable en CrossFit : la ceinture d’haltérophilie permet de stimuler l’activité du tronc, de renforcer la région abdominale et d’éviter tout risque de blessures pendant le soulèvement de lourdes charges. La ceinture est aussi là pour offrir une résistance à votre cœur lorsque vous exécutez des squats intensifs ou des soulevés de terre.

Il existe toute une gamme de ceintures sur le marché, mais l’idéal est d’opter pour une ceinture en nylon/néoprène attachée par Velcro, ou encore pour une ceinture en cuir fuselée. Exit les ceintures d’haltérophilie qui comportent un levier ou qui sont de la même largeur tout autour. Certes, ces dernières sont peu onéreuses, mais elles réduisent votre liberté de mouvement et risquent de frotter contre votre peau. De plus, ce type de ceintures d’haltérophilie n’est pas vraiment adapté au CrossFit.

L’objectif d’une ceinture d’haltérophilie doit répondre aux critères de confort et de durabilité. Que vous optiez pour une ceinture en tissu (nylon ou néoprène) ou encore en cuir, veillez toujours à ce que le mécanisme de fixation soit stable et que l’accessoire fournisse une résistance suffisante pour un squat.

Les maniques de CrossFit

Le CrossFit combine toute une série d’exercices de prise de masse et de renforcement musculaire. En ce sens, il nécessite des mouvements gymnastiques et des exercices d’haltérophilie qui, somme toute, impliquent forcément nos mains.

Malheureusement, aucun sportif ou culturiste n’est à l’abri d’une blessure, de surcroît pour les crossfiters qui manipulent sans relâche les charges. À force de manier les barres haltérophilie et de répéter les mouvements, on se retrouve souvent avec des cloques et boursouflures sur la main. Néanmoins, le marché du sport regorge aujourd’hui d’une grande variété de maniques de CrossFit qui répondent aux besoins de chaque sportif. De leur côté, les nombreuses marques de musculation ne cessent de proposer des modèles qui évoluent en fonction des exigences de sportifs. Effectivement, on en trouve de tous les modèles : la manique pour crossfiter peut être épaisse, rembourrée, minimaliste, à simple ou double fermeture Velcro, en carbone ou encore tout en cuir. Lors de l’achat de vos maniques, n’hésitez pas à consulter cet excellent article sur ce sujet

Categories:

Tags:

Comments are closed