De nos jours, on nous parle beaucoup d’hygiène de vie. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? L’hygiène de vie correspond à tous les moyens et pratiques mis en œuvre visant à préserver ou favoriser la santé, qu’elle soit physiologique ou psychologique. Il nous faut donc adopter de nouvelles habitudes, de nouvelles manières de manger et même de vivre dans le but d’obtenir un impact positif sur notre bien être.
Cette prise de conscience sur notre mauvaise manière de vivre doit être personnelle et engendrer une remise en question afin de savoir réellement pourquoi nous faisons les choses mal. Après cela, l’important est de se représenter un idéal encore une fois totalement personnel, l’image d’une personne « parfaite » à vos yeux ne doit pas devenir votre inspiration car chaque personne est différente.
Le corps et l’esprit forment un tout, vous ne pourrez pas changer physiquement si votre esprit ne suit pas. Comme on dit souvent « tout se passe dans la tête ». Alors avant toute chose, il est nécessaire que vous sachiez pourquoi vous voulez changer de façon de vivre et surtout dans quel but.
Maintenant que nous avons défini ces termes, nous allons voir quelles sont les choses les plus simples à mettre en place pour améliorer cette hygiène de vie
Tout d’abord, la chose sans doute la plus importante, nous avons besoin de sommeil. Sans le sommeil nécessaire, notre développement corporel et psychologique est très limité et nos efforts en seront vains. Il est donc primordial de se caler sur un bon rythme de sommeil qui sera différent pour chacun en fonction de nos obligations professionnelles ou autres. Mais qui devra être suffisant pour permettre à son corps de se régénérer, on donne une fourchette entre 7 et 9h de sommeil. On peut également pallier ce manque de sommeil par des micro-siestes au cours de la journée, environ 10 minutes par exemple dans la matinée vers 10h ou après le déjeuner qui nous permettront d’être opérationnel jusqu’à la fin de la journée.
Dans un second temps, je vais m’attarder sur l’alimentation. Il est très compliqué aujourd’hui de bien s’alimenter, en effet notre société est faite de manière à nous faciliter la vie à ce niveau là mais malheureusement tout cela est mauvais et voire même nocif. Il faut tout simplement ne pas abuser de toutes ces mauvaises choses que sont les fast food, les plats préparés, les boissons sucrées, les pâtisseries et j’en oublie… Tout cela est certes « bon » mais il est nécessaire que cela reste occasionnel. Bien manger n’est pas plus contraignant ou difficile, il suffit simplement de prendre plus de temps à réfléchir aux valeurs nutritionnelles des différents aliments et surtout comment les consommer. Pour cela, je vous laisse vous référer aux articles plus spécifiques du site en fonction de vos objectifs.
Maintenant, passons « au sujet qui fâche », pratiquez une activité physique régulière ! Etant coach sportif, le sport fait parti intégrante de ma vie donc pour moi cela est une évidence que cet apport est nécessaire et incontournable dans le développement d’une bonne hygiène de vie. Cependant, je peux comprendre que pour certaine personne, il est difficile de s’y mettre et également d’aimer cela. Mais notre corps fonctionne de la manière suivante, il s’adapte à ce qu’on lui donne. Il tire profit de tout, qu’elles soient bonnes ou mauvaises donc autant lui donner de bonnes choses, il nous en remerciera. De simples changements dans la vie de tous les jours peuvent apporter de réels bénéfices comme par exemple, favoriser les escaliers au lieu de prendre les escalators ou l’ascenseur ou encore marcher 10 minutes au lieu de prendre la voiture ou le bus. Ces petits changements, nous donnerons envie avec le temps d’aller encore plus loin et donc de pratiquer une activité physique régulière qui nous permettra de nous dépenser, de rencontrer de nouvelles personnes motivées comme nous et pourquoi pas d’avancer ensemble !
Cet article, regroupe pour moi les 3 points essentiels d’une bonne hygiène de vie. Bien évidemment, nous pouvons encore rajouter d’autres points et de nouvelles manières d’appréhender les choses avec les avancées de la science qui nous permettent aujourd’hui d’en savoir plus sur le corps humain. Mais si déjà, la majorité de la population se tenait à mettre en place ces 3 points dans leur vie, la santé publique n’en serait que meilleure…