Belvita miel et pépites de chocolat – Calories

Valeur nutritionnelle pour 100 grammes :

Belvita miel et pépites de chocolat :

Calories : 450 kcal.

belvita miel et pépites de chocolat valeur nutritionnelle

Information nutritionnelle détaillée :

100 g 1 biscuit

(13,6 g)

Énergie 1890kJ

450 kcal

255 kJ

61 kcal

Matières grasses 15 g 2,1 g
dont acides gras saturés 2,6 g 0,4 g
Glucides 68 g 9,2 g
dont sucres 29 g 3,9 g
dont amidon 38 g 5,2 g
Fibres alimentaires 5,8 g 0,8 g
Protéines 7,3 g 1 g
Sel 0,68 g 0,1 g

 

100 g 13,6 g
Vitamine E 3,6 mg 0,48 mg
Vitamine B1 0,33 mg 0,04 mg
Magnésium 112 mg 15 mg
Fer 4,2 mg 0,57 mg

Ingrédients : 

Céréales 60,4 % [céréales complètes 40,4 % (farine complète de blé 20,3 %, flocons d’avoine 10,8 %, farine complète d’orge 4,9 %, farine complète de seigle 3,4 %, farine complète d’épeautre 1%) farine de blé 20 %].

Sucre, huile de colza, pépites de chocolat 8,6 % [sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja)].

Miel de fleurs 5,1 %.

Sirop de glucose-fructose.

Poudre à lever (carbonate acide de sodium, diphosphate disodique, carbonate acide d’ammonium).

Sel.

Émulsifiants (lécithine de soja, E472e).

Minéraux (carbonate de magnésium, fer élémentaire).

Lait écrémé en poudre.

Arôme.

Son de blé.

Vitamines [vitamine E, Vitamine B1 (thiamine)]

Peut contenir œuf, fruit à coque, sésame.

 

Le petit mot du diététicien :

Avant de continuer la lecture, pour plus de compréhension de mon analyse nutritionnelle, je vous conseillerais de consulter les articles suivants qui vous expliquent que sont les glucides et qu’est ce que l’index glycémique.

http://fitness-coaching.fr/index-glycemique-ou-charge-glycemique/

http://fitness-coaching.fr/a-quoi-servent-les-glucides/

Pourquoi ces deux articles en particulier ?

Tout simplement parce que cet aliment est intéressant dans l’alimentation pour son apport en glucides. Ceci vous permettra de comprendre l’intérêt des glucides dans notre quotidien et surtout la qualité rechercher un fonctionnement optimum de l’organisme.

Je vous souhaite bonne lecture.

La petite histoire sur les biscuits :

Il a fallu plusieurs siècles pour que la biscuiterie se différencie de la pâtisserie et de la boulangerie de part un travail de la farine différent de d’habitude.

Les Assyriens , les Hébreux et les Égyptiens, commencèrent par fabriquer des galettes servant de pain, auxquelles ils ajoutèrent du beurre, des œufs et d’autres matières grasses.

En Grèce et à Rome, on savait préparer le pain, mais, conserver ce produit qui s’humidifiait assez facilement restait une autre histoire. D’où l’ingénieuse idée de recuire encore le pain pour le sécher au niveau de la croûte mais pas du cœur.

C’est ainsi qu’est né le «  biscuit » ou autrement dit « cuit deux fois » comme le précise son nom.

Actuellement, plus de 600 produits sont répertoriés sachant que 80 % des achats de biscuits se font en grande surface.

Alors voici mon analyse pour ce produit :

Niveau Énergétique pour 4 biscuits ( 1 sachet) soit 54,40 gr : 244 Kcal

C’est un produit qui reste très énergétique pour une faible quantité donnée. Pour 4 biscuits vous avez déjà 9 à 11 % (à multiplié par 2 pour une portion de 100 gr) des besoins caloriques quotidien pour une personnes moyenne et en bonne santé (sur une base de 2700 Kcal pour les hommes et 2 200 Kcal pour les femmes). Un plein d’énergie qui s’explique par la grande concentration de lipides et de glucides dans le produits.

C’est un produit que je conseillerais au petit-déjeuner et au goûter, car cela reste un apport énergétique intéressant pour tenir 3 à 4h jusqu’au prochain repas sans éprouver de fringale ou envie de grignotage. Bien sûr accompagné d’un fruit et d’un produit laitier pour équilibré votre repas.

Donc faites attention à la quantité consommées, 1 sachet matin et 1 sachet après-midi quotidiennement, sera largement suffisant et intéressant, le tout couplé à une alimentation équilibrée.

Les lipides : 8.4 gr pour 4 biscuits

Comme dit précédemment, c’est un produit assez riche en lipide (15% pour 100 gr). Ce n’est pas anodin.

Ils sont d’origine animale et végétale dans ce produit.

Végétale de part la présence d’huile de colza, de pâte de cacao et beurre de cacao

Animale de part la présence de lait écrémé en poudre.

Les acides gras saturés peuvent développer les risques de maladie cardiovasculaire si consommés en trop grosse quantité. Ici leur présence reste acceptable si bien sûr bien répartis dans la journée sans abus.

La présence d’huile de colza reste intéressante pour le rééquilibre Oméga 3 et Oméga 6. malheureusement lors de l’étape cuisson en cuisine, une partie de celle-ci se transforme en huile hydrogénée ( riche en acide gras saturé) alors qu’à la base elle est sensée apporté des acide gras mono insaturés et poli-insaturés qui sont meilleurs pour la santé.

Ce produit bien que riche en lipides, garde un profil intéressant par une présence plus importante de lipides d’origines végétales. Mais toujours la même chanson, à consommer avec modération.

L’autre intérêt de la présence de lipides, c’est le rallongement de la durée de consommation du produit, ainsi que la conservation et l’amélioration de l’arôme.

Les Glucides : 9.2 gr glucides dont 3.9 gr sucres pour 4 biscuits

Comme annoncé précédemment, produit assez riche en glucides ( 70 % pour 100 gr) aussi bien en glucides complexes ( par la présence d’amidon céréaliers) et glucides simples.

Malheureusement le rapport glucides complexes/glucides simples est assez mal respecté. Selon L’ANSES, cet apport devrait être 2/3 de glucides complexes et 1/3 de glucides simples alors qu’ici nous sommes presque à du 50% pour les deux types de glucides.

Ce qui en fait un produit un peu trop riche en glucides simples ayant pour effet d’augmenter l’index glycémique à un niveau moyen, qui pourtant à la base aurait pu avoir un index glycémique à niveau faible de par la présence de céréales complète.

Ceci s’explique par l’ajout de pépites de chocolat, de sucre, du sirop de glucose-fructose et de miel.

Ne diabolisons pas non plus les sucres simples car ils restent utiles pour fournir de l’énergie instantanément à notre organisme mais un surplus viendrait favoriser la fabrication de réserve de graisse supplémentaire. D’où le conseil de le consommer avec modération.

C’est pourquoi les glucides complexes sont à favoriser car ils sont utilisés lentement par l’organisme pour avoir de l’énergie en continue, en plus d’être peu, voire pas du tout stockés sous forme de graisse. Ce qui en fait un bon allié pour éviter les envies de grignotage intempestives. Ici cette catégorie est représentée par les différentes céréales énoncées dans les ingrédients :

Céréales 60,4 % [céréales complètes 40,4 % (farine complète de blé 20,3 %, flocons d’avoine 10,8 %, farine complète d’orge 4,9 %, farine complète de seigle 3,4 %, farine complète d’épeautre 1%) farine de blé 20 %].

Pour résumer un produit qui est en partie intéressant pour son profil glucidique complexe.

Les protéines : 4 gr pour 4 biscuits

Même si avant tout, les biscuits sont une source de glucides comme nous l’avons lu précédemment, ils contiennent néanmoins une quantité non négligeable de protéines plutôt de nature végétale. malheureusement elles ne possèdent pas un coefficient d’utilisation digestive important ( 70 – 80 %) par rapport aux protéines animales ( 95 – 98 %). d’où l’intérêt de les compléter par un produit laitier.

Attention aux personnes souffrant de la maladie cœliaque ou du moins présentant des allergies/réactions au gluten, car cette protéine est présente au sein de ce produit du fait de sa contenance en céréales.

J’en profite pour vous conseiller de lire le lien suivant qui pourrait vous donner une autre approche de ce fameux gluten dont on entends constamment parler :
http://fitness-coaching.fr/regime-sans-gluten-des-choses-importantes-a-savoir/

Disons que les protéines pour ce produit participent surtout à ce qu’on appelle la réaction de Maillard ( grossièrement dit : les molécules protéiques se lient aux molécules glucidiques), favorisant ainsi le develloppement des arômes et l’obtention de cette fameuse couleur doré.

Les fibres : 3.2 gr pour 4 biscuits

Elles sont essentiellement de nature insolubles, surtout contenu dans les farines complètes et dans le son. Il peut y avoir aussi une légère présence de fibres solubles du fait de la présence de cacao.

On peut dire que c’est un élément intéressant pour les fibres car il en fournit 6 % pour 100 gr ce qui représente déjà 1/5 des apports conseillés par l’ ANSES ( 25 – 30 gr de fibres par jour).

Deux avantages des fibres :

  • elles peuvent faire baisser l’index glycémique total d’un repas
  • favorise le transit intestinal

Pour cette partie, je vous invite aussi à consulter le lien suivant  qui amène beaucoup de connaissances, en ce qui concerne les fibres et nos besoins en fibres :
http://fitness-coaching.fr/limportance-des-fibres/

Les vitamines :

Il faut le dire ce produit ne détient pas la palme pour fournir des vitamines d’où l’enrichissement dans les ingrédients de vitamine E et Vitamine B1 (thiamine). Mais y est présent naturellement des vitamines du groupe B (B1,B2, B3, B5, B6, B9), des vitamines liposolubles ( présente dans les graisses du produit) tel que A et E.

Les minéraux :

Ces biscuits sont sources de calcium ( reste quand même assez faible), de magnésium( importante) et de fer mais un fer non héminique (mal absorbé par l’intestin) d’où l’ajout de fer élémentaire comme indiquer dans les ingrédients du produit.
Un produit qui conviendrait bien aux sportifs pour sa richesse en magnésium.

Le sel : 0.4 gr pour 4 biscuits

L’apport en sel est assez faible, moins de 1 gr pour 100 gr.

Pour rappel les besoins conseillés sont de 6 gr par jour équivalent à 2500 mg de sodium.

Donc attention à sa consommation car il favorise la rétention d’eau et l’hypertension artérielle.

La lécithine de soja ( additif N° E472)

C’est Esters de gras synthétiques, produits à partir du glycérol, et corps gras naturels de types plantes et autres acides organiques (acide acétique, lactique, tartrique, citrique). Il a pour fonction d’être un émulsifiant et stabilisateur.

Ces produits sont d’abord digérés en acides et composés gras. Notre corps digère tous les composés identiques aux acides normaux et corps gras naturels.

Je tiens à faire un rappel important :

Les produits en gras sur les emballages, que l’on retrouve dans la liste des ingrédients, représentent les produits répertoriés comme allergènes pour le personnes étant concernées.