Nutella – Valeur nutritionnelle

Valeur nutritionnelle pour 100 grammes :

Nutella (FERRERO)

Calories : 546 kcal

nutella valeur nutritionnelle

Informations nutritionnelles détaillées :

Pour 100 g Par portion 15 g
Énergie 2278 kJ

546 kcal

339 kJ

81 kcal

Matières grasses

dont acides gras saturés

31,6 g

11 g

4,7 g

1,7 g

Glucides

dont sucres

57,6 g

56,8 g

8,6 g

8,5 g

Protéines 6 g 0,9 g
Sel 0,114 g 0,017 g

 

Ingrédients :

  • Sucre
  • Huile de palme
  • Noisettes 13%
  • cacao maigre 7,4%
  • Lait écrémé en poudre 6,6%
  • Lactosérum en poudre
  • Émulsifiants : lécithines [soja]
  • Vanilline

Le petit mot du diététicien :

Nutella vient de la dérivation du mot nut (noix en anglais) et du suffixe diminutif italien « ella ».
c’est une marque de pâte à tartiner à la noisette et au cacao déposée et créée le 20 avril 1964 dans le Piémont par la société italienne, FERRERO.
C’est une entreprise qui a su s’imposer sur le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao, à savoir qu’il représente en France pas loin de 82 % du marché de la pâte à tartiner en 2013
Les pots de Nutella vendus sur le marché français sont fabriqués dans l’usine FERRERO de Villers-Ecalees en Seine-Maritime, qui est le premier site mondial de production de Nutella. Il y est fabriqué plus de 800 000 pots par jour soit un tiers de la production mondiale en 2013.

Une belle entreprise mais que dire du produit qu’elle nous vend.

Produit très sucré ( voire même un peu trop) car Il arrive en premier sur la liste des ingrédients. C’est du sucre -blanc issu de la betterave sucrière et représente environ la moitié d’un pot de Nutella. Presque comme dans un pot de confiture, excepté que celle-ci ne contient pas de gras. Et rappelez-vous que l’excès de sucre du type fructose, saccharose contribue à l’augmentation du risque de maladies comme le surpoids, l’obésité, le diabète, et provoque aussi des caries chez les enfants ». Faites attention à votre consommation de sucre.

Un produit qui reste quand même assez gras et malheureusement pas forcément constitué de lipides de bonnes qualités. En effet on parle de près de 20% du pot en huile de palme.
Une huile faites d’acides gras saturés par moitié, qui ont des effets sur la santé non négligeable à long terme. En effet l’acide palmitique en excès est athérogène, c’est-à-dire qu’ils favorisent le dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi des artères. Or, l’huile de palme contient plus de 40% d’acide palmitique.

Consommer de l’huile de palme à petites doses et très occasionnellement n’est pas un problème en soi. Voire même bénéfique car nous avons besoin des acides gras saturés pour maintenir les tissus du système nerveux.

L’intérêt de l’huile de palme dans le Nutella n’est en fait que son utilisation comme un support technique: un semi-solide à température ambiante et donne de la consistance au Nutella, et fond dans la bouche.

Certains industriels utilisent d’autres moyens pour obtenir une onctuosité comparable: plus de noisettes, ou des mélanges comme huiles de coco, de tournesol, et beurre de cacao. (des taux de gras saturés plus faibles)

L’huile de palme génère également un problème éthique et environnemental: sa production entraîne la destruction de milieux naturels et une déforestation massive. Ferrero nous dit utiliser désormais une huile certifiée durable par la R.S.P.O. (Table ronde pour une huile de palme durable). Or les critères de cette homologation sont souvent jugés insuffisants par beaucoup d’organisations environnementales.

Pour rebondir sur les lipides, le Nutella ne contient que 13% de noisettes. Un fruit oléagineux fort intéressant pour sa richesse en bon lipide type mono et polyinsaturé (Oméga 3), ainsi que de la vitamine E, de la vitamine B9, du phosphore et du potassium. Mais, dans une portion de 10 ou 15g de Nutella, on ne peut pas dire que l’on profite des bienfaits de la noisette. Ce qui est bien dommage.
Ensuite parlons du cacao car un pot de Nutella contient 7,4% de cacao maigre, un ingrédient riche en antioxydants ou en magnésium. Là encore, si l’on respecte les quantités de pâte à tartiner conseillées par Nutella ( 10 -15g ) soit une cuillère à café légèrement bombée, comme la noisette on ne peut pas dire que l’on profite des bienfaits.

Il y a une indication de lait dans les ingrédients. On pourrait dire que ça serait intéressant pour le calcium. Malheureusement non. Le Nutella n’est pas riche en calcium: seulement 6,6% de lait écrémé en poudre et encore moins de lactosérum, aussi appelé « petit lait ». De plus, il s’agit de lait écrémé, donc dépourvu des vitamines liposolubles présentes dans le lait entier ou demi-écrémé. Donc pas vraiment intéressant sur le plan nutritionnel.

On y trouve aussi de la lécithine de soja, qui est un additif émulsifiant, sert à améliorer la texture. Comme l’expliquait Ferrero dans sa campagne publiée après l’affaire de l’amendement Nutella en 2012, la lécithine « assure le fondant et l’homogénéité de la pâte ». Elle est, selon l’entreprise, garantie sans OGM.

Concernant la vanilline, Il s’agit simplement d’un arôme de vanille de synthèse.

Donc que pourrions-nous en conclure pour ce produit ?

Aucun aliment n’est à diaboliser, je pense que l’important est surtout de comprendre le contenu de cette pâte à tartiner face à la santé.

Nous pouvons consommer du Nutella mais avec beaucoup de modération et surtout se méfier du pouvoir marketing des produits industriels.