améliorer son temps de réaction

Plusieurs pratiques sportives nécessitent d’acquérir une certaine réactivité. Ce gain de réactivité peut vous permettre d’améliorer grandement vos performances. Mais alors quels sont les exercices qui permettent de travailler son temps de réaction ? Il faut savoir que la majeure partie des exercices qui travaillent sur la réactivité se fondent sur un signal également appelé stimulus qui va enclencher un mouvement.

Améliorer son temps de réaction de 2 façons

Une réponse à une situation peut être apportée rapidement de deux manières en travaillant sa réactivité ou alors par habitude. En cas d’habitude on parle de réflexe face à une situation reconnue par votre système nerveux.

Travailler son temps de réaction avec le sprint au signal

Cet exercice repose sur le concept du pierre feuille ciseau et va nécessiter l’aide d’un partenaire. Votre partenaire va vous faire un signe pierre/feuille ou ciseau.

Si c’est :

  • pierre : vous allez faire un sprint vers l’avant
  • feuille : il va falloir sprinter en marche arrière
  • ciseau : vous devrez courir sur le côté gauche ou droit

Réaliser une course d’obstacle

Vous pouvez réaliser une course avec saut de haies. Ces haies doivent être placés à des distances différentes les unes des autres. Pour travailler votre réactivité votre corps ne doit pas acquérir le réflexe de sauter tous les X mètres.

La nouvelle technologie : BLAZEPOD

La technologie BLAZEPOD trainer kit repose sur ce que l’on appelle des « pods » (des supports lumineux) connectés à une application.

Ces pods fonctionnent de la manière suivante : un témoin lumineux s’allume vous devez alors courir vers ce pods et appuyer dessus pour faire disparaitre le témoin. De nombreuses disciplines sportives utilisent cet outil pour travailler leur temps de réaction. Il existe des adaptateurs pour les accrocher aux filets de tennis et simuler une montée au filet, les accrocher aux plots et travailler ses dribles au foot ou encore un système de ventouse pour s’accrocher à une vitre et travailler sa rapidité de mouvement à la boxe.

Il faut savoir qu’il existe des centaines de possibilités d’exercices proposés par l’application Blazepod qui vous permettra de vous entraîner d’une nouvelle manière plus ludique tout en améliorant vos réflexes.

Simuler une situation de jeu

Dans chaque pratique sportive il existe des situations qui reviennent souvent. Par exemple après un jeu de fond de cours au tennis il est possible de devoir monter au filet suite à un amorti. Pour gagner en rapidité sur des mouvements de jeu il peut être intéressant de simuler ces situations. Votre système nerveux par réflexe va alors réagir plus vite lorsque vous allez faire face à ce cas de figure.

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