que manger avant de faire du sport

Tout sportif en herbe a déjà ressenti des douleurs à l’estomac lors de sa pratique sportive. Afin d’être performant, il est indispensable de soigner son alimentation avant de faire du sport.

Pourquoi soigner son alimentation avant de faire du sport ?

Veiller à vous alimenter correctement avant de réaliser des efforts va vous épargner des maux de ventre mais pas que…

Il faut aussi savoir que la digestion est consommatrice d’énergie. Si votre organisme est encore en cours de digestion vous ne disposerez donc pas pleinement de l’énergie de votre corps. Vos performances sportives seront alors limitées.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Avant d’évoquer les aliments qui permettent une digestion rapide, il est important de rappeler l’importance de la mastication. Bien mâcher les aliments va faciliter la digestion de votre repas. On peut en effet dissocier la digestion mécanique avec la mastication qui est la première étape de la digestion de la digestion chimique qui fait intervenir les divers organes du tube digestif (foie, vésicule biliaire, pancréas)

Le mode de cuisson des aliments joue également un rôle dans la digestion. Comme nous l’a souligné Lifeclub l’idéal est d’opter pour la cuisson à la vapeur.

L’idéal avant une séance de sport est de privilégier les aliments riches en fibres. Les aliments riches en fibres sont principalement les fruits, légumes (fèves, haricots, pois etc…) et graines (amandes, noix…). Vous pouvez retrouver ici la liste des aliments riches en fibres. D’autre part vous pouvez consulter notre article dédié aux fibres alimentaires pour comprendre leur rôle.

Et au contraire il est préférable d’adapter les aliments riches en lipides, graisses. La digestion peut durer plus d’une journée. Mais cette digestion peut être bien plus courte pour les aliments cités ci-dessus. Les fruits peuvent être assimilés en moins d’une heure.

Categories:

Tags:

Comments are closed