quel jus de fruit choisir

Il existe dans le commerce une multitude de jus de fruits. Malheureusement à la majorité de ces jus du sucre y est ajouté en plus du sucre présent dans les fruits. Nous vous expliquerons ici comment faire son choix parmi ces différents jus ? Et comment réaliser le jus de fruit idéal ?

Le jus de fruit à base de concentré ou de nectar

Ces deux types de jus ont un seul avantage le prix ! On peut dire que ces jus sont un trompe l’œil. A première vue il semble être identique à jus de fruit classique, mais ce n’est pas le cas. Il faut toutefois souligner que le jus de fruit concentré reste tout de même plus sain que le jus à base de nectar.

En effet, l’élaboration du jus de fruit à base de concentré résulte des mêmes matières premières qu’un pur jus. Cependant dans le jus de fruit concentré on réalise une évaporation de l’eau présente. Cette évaporation va permettre de réaliser des économies de transport. Ces jus proviennent bien souvent de pays lointains. Une fois arrivé à destination l’eau évaporé à la base et rajouté au concentré pour former ce que l’on appel un jus de fruit concentré. L’inconvénient de ce jus est que les transformations réalisées vont amoindrir la présence de vitamines, notamment la vitamine C.

A contrario dans du nectar il est autorisé d’y rajouter du sucre ainsi que des édulcorants. La teneur en fruit d’un jus de concentré peut être proche des 25%. Ce qui est triste pour un jus de fruit. A noter tout de fois que le jus nectar est souvent réalisé pour des fruits très pulpeux type l’abricot qui une fois pressé est trop acide pour être bu. C’est pour ça que l’on y rajoute de l’eau et du sucre.

L’eau aux fruits

C’est la nouvelle boisson tendance. Mais on se demande si cette tendance n’est pas liée au fait que l’on se dit « je ne vais pas prendre du soda », je vais consommer plus sain « je vais prendre de l’eau aux fruits ».

Il faut savoir que ces boissons sont bien entendu fait à base d’eau mais pas que. On y rajoute du jus de fruit mais en très légère quantité et de manière concentrée. Et surtout on y rajoute du sucre et des édulcorants.

Le pur jus de fruit la bonne alternative

Le 100% pur jus est fait simplement en pressant des fruits, rien que des fruits. Aucun sucre n’y est ajouté. Le seul reproche que l’on peut faire à ce jus c’est que pour pouvoir être conservé à température ambiante, ce jus est stérilisé a haute température. Cette chaleur va provoquer une disparition des vitamines contenus dans le jus.

Le jus fait maison : l’idéal

L’idéal est sans aucun doute de réaliser son jus de fruit soi même. Dans ce cadre le jus est fraichement élaboré et conserve l’ensemble de ses vitamines. Il faudra tout de fois prendre son mal en patience pour réaliser son jus. Heureusement il existe désormais un large choix d’appareils pour réaliser ses jus de fruits maisons (extracteur, presse agrume ou encore, machine jus d’orange automatique professionnelle).

Vous avez désormais les cartes en main à vous de choisir ce que vous souhaitez consommer. Il est important de rappeler qu’il est également important de se faire plaisir mais avec modération.

Categories:

Tags:

Comments are closed