En matière de musculation, un programme qui convient à une personne ne conviendrait pas forcément à une autre. Face à une abondance de programmes de musculation, le choix va dépendre de plusieurs facteurs. On peut citer la condition physique de la personne, ses objectifs, son expérience sportive, etc. Cet article vous fournit plus de détails sur ces critères de choix ainsi que les programmes de musculation qu’on peut généralement rencontrer.

Programme de musculation : comment choisir ?

Avant d’opter pour un programme de musculation, il est important de considérer votre condition physique. Si vous avez subi des traumatises physiques particuliers qui sont récents, il est préférable de vous référer à votre médecin avant de vous engager dans un programme de musculation intensif. Quels sont vos objectifs ? Voilà la deuxième question à se poser. Voulez-vous travailler sur tous les muscles du corps ou seulement certains muscles ?

Pratiquez-vous régulièrement le sport ou des exercices de musculation ou êtes-vous plutôt un débutant ? Il est évident qu’un sportif de haut niveau et un débutant ne s’entraineront pas de la même façon. Si vous êtes un homme, vous opterez pour un programme de musculation pour homme, et il en va de même pour une femme.

Pour finir, pensez à votre disponibilité. Il y a des programmes de musculation qui prendront plusieurs séances dans la semaine, et votre emploi du temps peut être le premier obstacle.

Les types de programmes de musculation

On retrouve en général trois types de programmes de musculation : le full body, le half -body et le split.

Le programme de musculation full body permet de travailler sur les muscles de tout le corps. Il est plus indiqué pour les débutants en musculation. Les exercices font travailler plusieurs articulations à la fois. C’est un choix idéal qui permet aux débutants d’apprendre à habituer progressivement leur corps aux exercices de musculation.

Le half-body, comme son nom l’indique, permet de travailler seulement sur la moitié du corps au cours d’une séance. Mais à travers plusieurs séances, vous aurez travaillé sur les deux parties du corps, l’une après l’autre. Ce programme de musculation permet de développer sa masse musculaire, et il est plus adapté pour des personnes qui pratiquent déjà des exercices de musculation. Ce programme demande plus de séances de travail que le full body.

Le troisième type de programme de musculation est le split. Ce programme est plus ciblé et le travail se fait sur un ou deux muscles à chaque séance. L’avantage est que le résultat sur le muscle ciblé ne se fera pas attendre. Le split est un programme très intensif qui peut demander jusqu’à 5 séances de travail chaque semaine. Il ne convient donc pas à tout le monde.

Vous pouvez aussi tenter le HIIT, ou le High Intensity Interval Trainig qui est un programme spécial, efficace pour bruler les graisses. Il serait un bon choix si vous voulez perdre du poids. Si vous ne savez pas toujours quel programme choisir, rendez-vous dans une salle de gym pour avoir l’avis d’un coach sportif.

Categories:

Tags:

Comments are closed