A première vue ce programme alimentaire végétarien sonnerait comme une maladie psychologique lié au végétarisme…
Et bien en fait, pas le moindre !
Ce type de programme concerne le système digestif et ce n’est pas réservé que pour les végétariens.
Qu’est ce donc que ce programme alimentaire végétarien?
Notre programme est ici une détox. Nous parlerons de détoxication de l’organisme et plus particulièrement de certains organes qui participent à la digestion. Ceci sera possible grâce un régime spécialement issu de fruits et légumes frais.
D’où le nom » détox’ végétarienne. ( une détoxication grâce à des végétaux)
La détoxication permet de purifier l’organisme. Nous ne parlerons pas non plus de remise à zéro mais nous élimerons au maximum les toxines présentes au sein de l’organisme qui seraient susceptible de perturber le système digestif.
Des toxines ?
Oui et elles proviennent de nombreuses sources que vous ingérez tous les jours consciemment :
alcool, drogue, caféine, nicotine, pesticides et autres polluants, graisses saturées, sucres, colorants, et bien d’autres.
elles provoquent des putrescences intestinales, ballonnements qui induisent des réactions inflammatoires de l’estomac ou de l’intestin.
Et à force ces déchets accélèrent le vieillissement et affaiblissent nos résistances immunitaires.
De plus les toxines peuvent perturber l’humeur et le moral par interaction entre les neurotransmetteurs que l’on retrouve dans le cerveau comme le cortisol, la sérotonine et la dopamine.
Elles sont donc souvent responsables de fatigue,du stress, de maux de tête, d’allergies, d’indigestion, des problèmes de dos, de l’insomnie, de constipation, ou encore des problèmes dermatologiques.
Donc un programme alimentaire pour une détoxication serait réellement utile ?
Oui et les bienfaits en sont nombreux :
Le plus visible d’entre eux reste :
- Le rééquilibre de l’écosystème intestinal
- L’amélioration de l’humeur
- Embellissement de l’apparence corporelle ( réapparition d’une ligne harmonieuse et un teint plus clair, plus lumineux)
- Retrouvaille de son énergie vitale
Comment mettre en place une cure de détox ?
Il y a de nombreuses manières d’entreprendre ce type de cure. Le mieux reste quand même de maintenir une vie saine et équilibrée le plus longtemps possible pour préserver tous les bienfaits dans le temps.
Je vous invite à lire mon article sur la perte de poids qui vous donne aussi de nombreux conseils sur une alimentation saine.
Il y a aussi :
- La naturopathie qui est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».
- La phytothérapie, qui est une médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec
- La consommation des aliments » détox » comme la pomme, l’avocat, l’artichaut, la betterave, le chou, l’ail, le kiwi, les pruneaux, les algues, le cresson.
- La mise en place d’un régime à base d’un seul et unique aliment (mono diète) sur une journée pour laisser le temps à l’intestin de bien se nettoyer.
Je peux aussi vous proposer une cure détox végétarienne sur 3 jours orchestrée par mes soins.
Pourquoi sur trois jours ? Car c’est durant cette période que l’on recrée un écosystème intestinal sain.
il suffit de 72 h pour que l’ensemble des cellules de l’intestin se renouvellent.
L’idéale après cette cure serait de vous créer une alimentation saine car en 40 jours, le renouvellement cellulaire du corps est quasi complet.
Alors voici la marche à suivre pour une détox végétarienne :
- Commencer cette détox un vendredi pour la finir le dimanche soir. ( 3 jours)
- Organisez vous au maximum pour que tout se déroule comme prévu. ( faites les achats nécessaires en avance)
- Les aliments non autorisés : Pas de viande, pas de charcuterie, pas de produits laitiers, pas de gluten (donc pas de pain ou de pâtes) pas de levure, Pas d’alcool, pas de plat préparé à l’avance. Que du bio, rien d’industriel
- Les aliments autorisés : thé vert, des infusions, des fruits frais, des légumes frais, des céréales complètes,
- Du repos donc couchez vous tôt et pas d’hésitation à faire une petite sieste.
- Boire beaucoup d’eau ( 2 à 3 L )
- Une activité sportive d’au moins 45 min ( musculation, jogging, vélo…)
- Une séance d’étirement d’au moins 15 min
- Des moments de solitude d’au moins 20 à 30 min où vous prenez le temps de vous concentrer sur vous même, de vous concentrer sur votre respiration et mettez de côté tous vos soucis. Vous êtes votre propre sens d’intérêt pendant ce moment de détente. ( yoga et méditation sont la bienvenue)
Vos menus quotidiens :
==> Petits-déjeuners détox :
Le jus d’un citron frais avec des glaçons et un peu de sucre pour le goût.
Un thé vert
Une purée de fruit : 1 banane + 1 poignée de baies de saison ou 4 figues sèches. ( si vous avez encore faim, un gros pamplemousse rose)
==> Déjeuners détox :
On privilégie les aliments à fort pouvoir détoxifiant comme la mâche, le cresson, l’ail, les amandes, les pommes, les pruneaux, les artichauts, les asperges, le riz complet.
Exemple : de la salade avec des amandes, du citron, de l’oignon vert, du persil accompagner de riz ou de quinoa. Et en dessert des pruneaux et des pommes.
==> Goûter détox ( si vous avez faim) :
Une purée de fruit : 1 banane + 5 pruneaux + 1 touche de vanille.+ une pomme verte
Un thé vert
==> Dîner détox :
Une salade de cresson ou mâche, suivi d’un riz complet cuit dans du bouillon de légume, de petits pois, et du poivre noir + du curcuma pour son côté antioxydant puissant.
Suivi d’une poignée de litchis et de 3 mandarines.
Ou bien
une soupe maison complète suivi des même fruits. Une infusion.
Tous ceci pendant les trois jours. À partir du 4ème vous pouvez réintégrez petit à petit la viande, le pain, les produits laitiers….etc
Mais comme je le disais plus haut, garder un mode de vie sain est mieux pour vous qu’une détoxication de temps en temps.
Garder les légumes et fruits frais dans votre alimentation pourra vous aider à maintenir cet équilibre au maximum.
Bon appétit à vous et bonne détox’ végétarienne !
Par Mr BRUNEAU Guillaume
Etudiant en diététique et compétiteur culturiste depuis près de 10 ans.