comment devenir coach

De mieux en mieux, on se rend compte de l’importance du sport, aussi bien pour notre santé, que pour modeler notre corps. Ainsi, beaucoup de personnes n’hésitent plus à se rendre à la salle de gym ou à inviter un coach sportif chez lui pour un accompagnement ; cela dans l’espoir d’avoir un résultat abouti. La demande étant grandissante, les coachs sportifs deviennent de plus en plus nombreux. Si vous également êtes intéressé par le métier, voici le chemin à emprunter pour devenir coach sportif.

Petite clarification conceptuelle pour commencer

Retenez-le, tout coach de fitness n’est pas forcément coach sportif, mais tout coach sportif est coach de fitness. C’est donc par abus de langage que l’on se permet d’appeler tous les coachs rencontrés à la salle de gym, coach sportif.

En effet, le coach sportif est un professionnel qui, d’une part, gère la préparation physique d’athlètes en vue d’une compétition, et d’autre part, celui qui aide et apporte son expertise pour la remise en forme de ses clients. Or, le coach de fitness ne prend en compte qu’un seul aspect des compétences du coach sportif. Il est concrètement, un spécialiste qui aide uniquement à la remise en forme de ses clients.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

comment devenir coach sportif

Le métier de coach sportif intéresse beaucoup de jeunes aujourd’hui. Et contrairement à ce qui se dit, il est subordonné à une formation. 

Le coach sportif, pour exercer son métier, doit nécessairement avoir l’un des diplômes que sont :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BP JEPS AGFF) Mention D.
  • Le Certificat de qualification professionnelle / Animateur de Loisir Sportif, option AGEE.
  • Une Licence professionnelle Métiers de la forme ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Il est à noter que l’acquisition du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport n’est pas conditionnée par l’obtention du bac.

Par ailleurs, pour répondre à la question comment devenir coach sportif, seule la formation ne suffit pas.

Coach sportif : les qualités qui vous sont indispensables

Le coach sportif est un professionnel dont le travail exige le contact avec beaucoup de monde. Il est appelé à travailler en public ou en privé avec toutes les catégories d’âge. Ceci étant, il est tenu d’être une personne empathique et très polyvalente. Il devra être à l’aise avec ses clients, mais aussi pouvoir les faire sentir à l’aise.

Étant un professionnel, le coach sportif doit être une personne très confiante et sûre de lui. Ceci lui permet de travailler avec n’importe qui, amateur ou non. Aussi, doit-il cultiver en lui, le leadership ; aptitude à travers laquelle il pourra motiver ses clients et leur faire adhérer son programme. Aussi, avoir le sens de l’écoute ne fera que lui donner plus de chance d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs.

Il lui faudra également être une personne très disciplinée et avoir de la rigueur. 

Categories:

Tags:

Comments are closed