activité sportive mal genou

Nous ne sommes pas médecins et c’est pour cette raison que nous n’aborderons pas ici comment soigner des problèmes de genoux. Nous restons sur le côté sportif en abordant plusieurs sports, disciplines adaptés lorsque l’on a des genoux fragiles.

La Gonalgie qu’est ce que c’est ?

Si vous avez des douleurs aux genoux et que vous réalisez des recherches sur le sujet, vous risquez de tomber sur ce terme. Il est donc essentiel de définir dans un premier temps cette notion et de la définir.

La gonalgie est tout simplement un terme désignant le fait d’avoir des douleurs au niveau du genou.

Consulter un professionnel de la santé en amont

Il est important de rappeler qu’il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans la moindre activité physique, surtout lorsque vous ressentez des douleurs.

Il est même urgent de consulter un médecin lorsque les symptones suivants apparaissent au niveau du genou :

  • gonflement et déformation du genou
  • blocage du genou
  • impossibilité de plier la jambe

4 activités sportives lorsque l’on a des genoux fragiles

Maintenant que vous êtes certains que vous n’avez pas de contradictions, vous allez pouvoir vous lancer dans plusieurs exercice pour le mal du genou. A savoir que certains médecins en fonction du traumatisme recommande de porter une genouillère pour toute activité physique. L’un des principaux fournisseur de genouillère en propose à partir d’une vingtaine d’euros (https://ultimateknees.com).

1- La natation

Il s’agit du sport le plus recommandé aux personnes en rééducation. En effet, l’activité physique dans un bassin limite les chocs.

Vous pouvez donc opter au moins dans un premier temps pour la natation. A noter tout de même que le crawl est privilégier pour les personnes qui ont mal aux genoux, la brasse demande une sollicitation plus importante des genoux.

2- Activités sur tapis de gym : yoga, pilate

La majeur partie des activités sportives qui se réalisent sur tapis, reposent sur la réalisation de mouvement à son rythme et sollicitent peu le genou.

En plus de ça, ces disciplines demandent quasiment aucun matériel. C’est donc l’idéal pour commencer chez soi.

3- le vélo en plein air, d’appartement ou encore le vélo elliptique

Le vélo fait appel en grande partie aux muscles du bas du corps et pourtant il peut être recommandé lorsque l’on a des genoux fragiles.

En effet, cette discipline à condition de ne pas l’effectuer sur des routes vallonées n’est pas traumatisante pour vos genoux. Si vous optez pour la solution d’intérieure, avec le vélo d’appartement ou elliptique, il est généralement possible de paramétrer la résistance. Faites attention à ne pas commencer par une résistance trop élevée.

4- Le rameur

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir accéder à une salle de sport, le rameur est appareil également intéressant. Cet appareil va solliciter votre cardio ainsi que l’ensemble des muscles de votre corps tout en préservant vos genoux. En effet, sur ce type de machines vos jambes sont maintenues pour éviter tout traumatisme.

Categories:

Tags:

Comments are closed