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Marie-Eve PAGET: « Les détails, faire ce petit truc en plus! »

Marie-Eve PAGET, joueuse professionnelle évoluant à Angers a accepté de s’entretenir avec nous afin de parler de la préparation physique au Basket. Merci encore a elle!

« Les détails, faire ce petit truc en plus! »

Marie-Eve PAGET: "Les détails, faire ce petit truc en plus!"
                     Crédit photo: Ouest-france

 

 

 

 

 

 

Fitness coaching: A quoi ressemble la journée type d’une joueuse professionnelle de basket ?

Marie-Eve: « Moi je ne suis pas « un bon exemple » puisque je vais en cours. Mais la journée d’une joueuse professionnelle, se résume à se lever, s’entraîner, manger , faire la sieste, s’entraîner une deuxième fois, ensuite c’est place à la récupération: kiné, ou repos, ainsi que du temps pour soi pour faire ce qu’il nous plaît. »

Fitness coaching: Ah d’accord et quelle étude faites vous, sûrement un lien avec le sport ?

Marie-Eve: « Je suis en master 1 MEEF, c’est master enseignement pour être professeur d’EPS. »

Fitness coaching: Comment vous vous organisez pour gérer à la fois les cours, les entraînements et les matchs. Vos cours sont-ils adaptés ?

Marie-Eve: « Mes cours ne sont pas adaptés mais je dispose d’une dispense d’assiduité, du coup quand je peux aller en cours j’y vais, sinon une camarade me prend les cours, et je rattrape tout ça chez moi, mais la fac est vraiment compréhensible et m’aide au maximum. »

Fitness coaching: Quelle est la place de la préparation physique dans votre entraînement ? En nombre d’heures par semaine.

Marie-Eve: « Cela varie en fonction du championnat, quand on est en période de coupe d’Europe (2 matchs), la préparation physique se résume à une séance de musculation par semaine. Ensuite l’entraînement suivant le match nous courrons sur des échauffements type course pour favoriser la récupération. En simple période de championnat avec un match par semaine, j’ai (la musculation est à la demande, pour ma part j’en ai besoin pour me sentir bien) deux séances par semaine de musculation, nous avons une séance en plus de renforcement musculaire, pour ce qui est l’aérobie, travail de course ils sont intégrés dans les entraînements sous forme de tir, de séquence de jeu, on ne fait pas des traversées « bêtes et méchantes » comme en préparation en août. »

Fitness coaching: Vous parlez de la préparation d’août. La période de reprise est elle plus physique ?

Marie-Eve: « Oui, une préparation est au préalable à faire chez soi pour ne pas arriver hors de forme en août, à la reprise on est soumis à un test VMA pour pouvoir ensuite travailler sur des séances de course pour développer son endurance. Pendant le mois de préparation, nous passons aussi un test d’effort pour avoir des précisions chiffrées ainsi que pour vérifier que notre coeur réagit correctement à l’effort, il y a beaucoup de renforcement musculaire, tout cela a pour but de se préparer pour la saison à venir et de prévenir des blessures. »

Fitness coaching: C’est donc l’endurance qui est le plus important au basket ?

Marie-Eve: « Non pas que, j’ai oublié de parler des séances de vivacité et d’explosivité qu’on fait aussi une fois par semaine quand on est en période de championnat avec un match semaine. Ce qui est important au basket c’est l’explosivité, la répétition d’effort. »

Fitness coaching: A votre niveau, pensez-vous que la préparation physique est indispensable dans la performance ? Et à un niveau amateur, devrait-elle être plus favorisée ?

Marie-Eve: « Pour moi elle est indispensable pour la performance à notre niveau, car il y a quand même une dimension physique à gérer, les impacts sur les contacts sont plus forts, l’intensité et le rythme sont plus élevés, il faut donc travailler sur tous ces aspects là pour pouvoir « exister physiquement », avec le nombre d’heures de pratique que l’on a, il est important que les sportifs aussi utilisent la prépa physique pour prévenir des blessures et durer dans le temps, ensuite bien sûr qu’il n’a pas que cela, l’aspect tactique et technique sont à ce niveau beaucoup élevé.

Pour un niveau amateur, je pense qu’il est aussi important de la favoriser, pour prévenir des petites blessures, puis même plus l’on descend de niveau et plus le niveau tactique et technique s’affaiblit, et souvent les équipes moins techniques et moins tactiques utilisent leur physique pour exister, il est donc important aussi de le développer. Ensuite les temps d’entraînements étant moins longs, il faut donc axer sa préparation physique .

Je parle de tout ça pour la préparation physique au cours de la saison, après en pré-saison, amateur ou professionnel, je pense qu’une préparation comme j’en ai parlé plus haut devrait être une habitude. »

Fitness coaching: Pensez-vous qu’aujourd’hui le métier de préparateur physique tient une place prépondérante dans la progression des athlètes ?

Marie-Eve: « Oui je pense vraiment que si un sportif brille, c’est qu’il y a beaucoup de travail derrière dont celui du préparateur physique. »

Fitness coaching: La préparation physique se doit d’amener l’athlète à un plus au niveau de performance physique mais également de prévenir les blessures potentielles dut à la pratique, cependant elle n’est rien sans une bonne hygiène de vie en parallèle. Mettez-vous tout en œuvre pour être à votre meilleur niveau ?

Marie-Eve: « je pense que je pourrais encore faire plus d’efforts au niveau du temps de sommeil, et sur l’alimentation, je pourrais aussi m’étirer ce que je sais important mais que je ne fais pas toujours. »

Fitness coaching: Selon vous, qu’est ce qui fait la différence entre un bon joueur et un excellent joueur ? Quel est le détail à ne pas négliger ?

Marie-Eve: « Les détails, faire ce petit truc en plus pour perdurer. »

Fitness coaching: Merci beaucoup pour cet entretien. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de la saison!

Marie-Eve: « Merci à vous ! »

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