Clémence Fayol: « Je veux intégrer le top 500 WTA »

Clémence Fayol, jeune espoir du tennis français (44ème française et 858ème mondiale) a accepté de s’entretenir avec nous. Le tennis est un des seuls sports individuels où il est possible d’enchainer plusieurs longs matchs en seulement quelques jours. Nous avons donc décidé d’évoquer en particulier sa préparation physique. Un grand merci à elle pour sa gentillesse et disponibilité !

« Je veux intégrer le top 500 WTA »

clémence

 

 

 

 

 

 

 

 

Fitness coaching: A seulement 21 ans tu es non seulement joueuse de haut niveau mais aussi étudiante. Quel est ton secret pour réussir ainsi ce double projet ?

Clémence: « Je pense que c’est avant tout une question de motivation et d’équilibre. Je mets tout en œuvre pour pouvoir réussir et l’envie est là , il faut juste que je m’organise bien. Après, mon projet principal reste tout de même mon projet tennistique, les études ça me permet d’apprendre de nouvelles choses et de sortir un peu du contexte tennistique tout en faisant quelque chose qui me plaît. »

Fitness coaching: A l’open d’Equeurdreville par exemple tu as enchainé 4 matchs en seulement 5 jours. Je suppose que tu te prépares physiquement à ce genre d’événements. Combien de séances hors tennis, c’est-à-dire de musculation en salle ou d’exercices de déplacement pur as-tu par semaine ?

Clémence: « Oui c’est vrai que j’ai fait une grosse préparation physique avant ce tournoi où je doublais les séances c’est à dire deux séances d’1h30 de physique par jour 6 fois par semaine. Mais en règle générale quand j’enchaîne les tournois je fais 1h30 de physique par jour 6 fois par semaine.« 

Fitness coaching: Ta préparation physique est-elle faite par ton entraîneur ou as tu un vrai préparateur physique ?

Clémence: « J’ai un préparateur physique dans mon centre d’entraînement (ligue de l’Essonne) qui s’occupe de ma programmation physique en fonction de mes tournois. »

Fitness coaching: Ah génial! Et sur quel genre d’exercices ta préparation physique est elle basée ?

Clémence: « Dans une semaine complète , j’ai 2 séances de musculation du haut du corps, 1 séance de renforcement du bas du corps, 2 séances de PMA (puissance maximale aérobie) sur tapis de course ou sur le terrain avec des petits ateliers et 1 séance de vitesse. »

Fitness coaching: En tout cas, ton travail physique à l’air de payer ! Puisqu’il y a une joueuse qui aimerait bien savoir comment un si petit gabarit peut taper aussi fort et aussi à plat ?

Clémence: « Ah je sais qui c’est ça (rire). Je ne sais pas tout le monde me dit que je frappe fort mais je n’ai pas l’impression de taper plus fort que certaines filles. »

Fitness coaching: Penses tu que tous les clubs aujourd’hui même amateur, devraient avoir un préparateur physique qui interviendrait plusieurs fois par semaine dans des séances spécifiques de musculation et de renforcement ?

Clémence: « Oui je pense que c’est important d’avoir une personne spécialisée dans ce domaine, en tout cas quand on fait de la compétition. »

Fitness coaching: Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic a une hygiène de vie irréprochable pour être à ce niveau, qu’elle soit physique ou alimentaire. Penses tu que nos meilleurs joueurs français font le nécessaire pour essayer d’atteindre un tel niveau ?

Clémence: « Je pense que Novak Djokovic fait tout mieux que les autres. J’ai lu son livre et tout ce qu’il fait est proche de la perfection au niveau de l’hygiène de vie. Il a décidé depuis tout jeune qu’il voulait être le meilleur joueur du monde et il s’en est donné les moyens. Peu de gens peuvent réaliser ce qu’il fait. »

Fitness coaching: En tennis, la relaxation et les assouplissements musculaires sont essentiels. Pratiques tu ce genre d’exercice ?

Clémence: « Les assouplissements oui j’en fais tous les matins avant mon échauffement et tous les soirs avant de me coucher pendant 1/2h. Pour la relaxation en revanche non je ne pratique pas de yoga ou de méditation... »

Fitness coaching: En général pendant les vacances et fêtes gardes tu cette cadence de travail ou tu en profites pour te ressourcer ?

Clémence: « J’ai pas beaucoup de vacances durant la saison je dois avoir 3-4 semaines. Sinon je prends souvent 3-4 jours de repos après avoir enchaîné pas mal de tournois. Noël je le passe en famille, on n’a pas souvent l’occasion de se retrouver tous ensemble, alors j’en profite! »

Fitness coaching: Ce mois tu as atteint ton meilleur classement, 858 ème au classement WTA quels sont tes objectifs cette saison ?

Clémence: « Cette saison, je veux intégrer le top 500 WTA ! »

Fitness coaching: J’espère que tes efforts quotidiens payeront et que ton objectif se réalisera. En tout cas, merci beaucoup pour m’avoir accordé cet entretien! Je te laisse le mot de la fin si tu as un message à faire passer n’hésites pas.

Clémence: « Merci beaucoup de m’avoir sollicité! Et je voudrais remercier mon coach David et mon préparateur physique Jordan ainsi que mes structures et sponsors sans qui je ne pourrais pas avancer dans mon projet. »