Le kéfir de lait est une préparation à base de fermentation du lait avec des grains de kéfir. Il est consommé depuis des siècles. C’est dans le Caucase qu’il a été le plus plébiscité. Mais au vu de ses innombrables vertus, beaucoup de personnes ont commencé à en consommer. Les bactéries et levures qu’il contient s’avèrent être bénéfiques pour la santé.
Qu’entend-on par kéfir de lait ?
Cette boisson a un goût qui se rapproche un peu de celui du yaourt à boire. Néanmoins, le sien est quand même marqué par une certaine acidité. Il est obtenu à partir d’une fermentation spéciale composée de levures, de bactéries et de protéines de lait. Sa composition fait de lui une boisson particulièrement probiotique. Le lait entier utilisé peut-être celui d’une vache, d’une chèvre ou d’une brebis.
Il contient entre autres des acides lactiques. C’est pour cette raison qu’il est moins sucré en comparaison avec le yaourt. Pour ce qui est de ses apports pour l’organisme, il compte pas mal de substances avantageuses telles que :
- L’acide folique ;
- Le potassium ;
- La vitamine A ;
- La vitamine B.
Il existe d’autres boissons fermentées que le kéfir de lait. Ce sont le kéfir de fruits et le kombucha comme le site Alternatifs en parle.
Qu’en est-il de la quantité autorisée ?
Étant donné que ses composants agissent plus intensément sur la flore intestinale, il convient de respecter une certaine dose. 100 à 200 ml par jour suffisent surtout si vous n’en avez jamais consommé auparavant. Au fur et à mesure que votre organisme s’habitue à l’effet du kéfir, vous pouvez passer à une vitesse supérieure.
Toutefois, ne dépassez pas une quantité de 300 ml quotidiennement. Certaines personnes, celles qui n’éprouvent aucun effet indésirable, vont même jusqu’à 350 ml. L’on insiste sur le fait de boire régulièrement puisque ses bienfaits ne se pointent qu’avec de la régularité.
Pour varier le goût, laissez-vous séduire par les diverses déclinaisons possibles. Aromatisé, nature, avec des smoothies ou encore en tant que vinaigrette. À vous de voir.
Des bienfaits avérés sur la santé
Ses vertus sont prouvées par les experts de la santé, mais aussi par les consommateurs réguliers.
Il fortifie les os
Le kéfir de lait est recommandé pour traiter la fragilité pathologique des os. Étant riche en calcium, il parvient à les renforcer. Cette substance est en plus mieux fixée grâce aux autres éléments bioactifs qu’il comporte.
Avec sa vitamine K2 qui agit sur la densité osseuse, l’organisme est plus à même d’ingérer ce constituant minéral. Elle est quand même aidée par d’autres éléments nutritionnels comme :
- Le calcium,
- Le magnésium,
- La vitamine D,
- Le phosphore.
Il prévient la prolifération des bactéries
La biotine et le folate qui se trouvent dans le kéfir de lait aident le système immunitaire à être plus résistant, notamment face à de mauvaises bactéries et les microbes. Les probiotiques qu’il procure agissent sur certains micro-organismes particuliers, entre autres la salmonelle ou encore l’Escherichia coli. Le fait est qu’il comporte une souche bactérienne qui réduit la croissance de ces derniers.
Par conséquent, les personnes consommant régulièrement le kéfir sont presque immunisées contre le cholestérol et le trouble de la pression artérielle. En même temps, elles sont protégées des allergies les plus courantes. Ce, grâce à son effet bénéfique sur les inflammations à l’intérieur de l’organisme. Ce sont les bactéries vivantes dans la boisson qui empêchent les réactions allergiques de se manifester.
Bien qu’il s’agisse d’un produit dérivé du lait, il est moins riche en lactose. Celle-ci étant décomposée au cours de la phase de fermentation. Le risque d’intolérance est ainsi moindre, mais n’est pas inexistant.
Le kéfir de lait améliore la digestion
Lorsque le microbiote intestinal fonctionne convenablement, la digestion se voit facilitée. Le kéfir participe à l’activation de cet ensemble de micro-organismes et équilibre ainsi tout le système. C’est pourquoi cette boisson est conseillée en cas de problèmes gastro-intestinaux. Les sujets qui digèrent mal les antibiotiques peuvent rétablir la forme de leur système digestif grâce à la consommation continue de cette boisson. Ces médicaments étant souvent à l’origine d’un trouble à ce niveau, le kéfir s’impose davantage comme étant une des meilleures solutions.
En tout cas, certaines affections sont plus concernées que d’autres. Notamment, l’ulcère, le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn.
Il soigne les affections cutanées
Sachez que les maladies gastro peuvent avoir des effets sur la surface de la peau. D’où l’apparition de toute sorte d’affections à ce niveau. Nombreux sont les gens qui souffrent d’acné, d’eczéma et d’autres éruptions cutanées en parallèle avec les troubles de l’intestin. Le kéfir les apaise donc tout naturellement.
Des effets secondaires à redouter ?
Le kéfir de lait a aussi quelques inconvénients. Certaines personnes peuvent être sujettes à des effets secondaires dont les plus rencontrés sont la constipation et les crampes abdominales. Elles peuvent se produire au début de la consommation.
Les contre-indications sont que lorsque vous souffrez d’une défaillance du système immunitaire causée par une affection plus ou grave, il n’est pas très recommandé d’en boire sauf autorisation de votre médecin.
Le kéfir à base de lait de vache est aussi susceptible de causer des réactions allergiques. En tout cas, dès qu’il y a le moindre symptôme d’intoxication, la meilleure chose à faire est d’en parler à un médecin.