10 kg de rétention d’eau : est ce possible ?

10 kg de rétention d'eau

Beaucoup l’accusent lorsqu’ils prennent du poids mais peu d’entre eux savent ce que c’est réellement.. Vous avez deviné le sujet de ce Blog, il s’agit de la rétention d’eau! En effet, on nous a posé à plusieurs reprises la question est ce possible d’avoir 5-10 kg de rétention d’eau ?

Qu’est ce que c’est la rétention d’eau? 

Défini également comme un oedème, la rétention d’eau est un gonflement des tissus souvent uniquement du bas du corps pouvant être généralisé provoqué par une augmentation du liquide interstitiel. 

Ainsi, il ne s’agit pas d’un simple ballonnement après avoir trop bû, ou encore la première cause d’apparition de vos kilos en trop, c’est une réaction inflammatoire provoquée par l’organisme afin de répondre à une agression. La rétention d’eau peut avoir plusieurs origines et nécessite un traitement adapté. 

Nous verrons dans ce travail de recherche : 

  • Les symptômes, le  fonctionnement et les causes d’une rétention d’eau 
  • Prévenir la rétention d’eau 
  • Les traitements 
  • Les aliments à privilégier 

Les symptômes / causes d’une rétention d’eau

La rétention d’eau est une accumulation pathologique de liquide au niveau des tissus de l’organisme, on parle de rétention lorsque notre corps stocke plus d’eau dans ses tissus qu’il n’en élimine, provoquant une accumulation de liquide dans cette zone avec un gonflement flagrant d’une partie du corps et par conséquent une augmentation du poids corporel car accumuler de l’eau provoque une augmentation du poids corporel. 

L’eau est un constituant essentiel du corps humain, environ 70% de notre corps est constitué d’eau, c’est d’ailleurs pourquoi nous pouvons nous passer de nourriture pendant plusieurs jours mais pas d’eau. 

L’eau constitue 90% des poumons, 82% de la peau, 80% du sang, 75% des muscles, 70% du cerveau et enfin 22% des tissus osseux. 
Les symptômes caractérisant une rétention d’eau (pathologique) sont les suivants :

  • Prise de poids
  • Gonflement des membres inférieurs
  • Douleurs musculaires / articulaire 
  • Décoloration cutanée (mauvaise circulation sanguine) 
  • Démangeaisons
  • Augmentation du rythme cardiaque 
  • difficultés respiratoires

Comment ça marche concrètement une rétention d’eau?

Les cellules de l’organisme baignent dans du liquide interstitiel, celui-ci provient des  capillaires sanguins afin d’alimenter les cellules et est capturé par les capillaires veineux et la lymphe afin d’éliminer les déchets cellulaires. 

L’eau présente dans le liquide interstitiel est donc en mouvement permanent.  

Elle sort des artères capillaires pour être réabsorbée par les vaisseaux lymphatiques et capillaires veineux. Lorsque le système de réabsorption d’eau interstitielle est défaillant alors l’eau s’accumule entre les cellules et provoque un oedème.

Tout  est clair ! Mais quelles sont les causes d’une rétention d’eau ?

Dans la majorité des cas, la rétention d’eau est transitoire et n’est pas grave.

 Elle ne dure que quelques jours et est provoquée par une position assise trop prolongée, des repas trop riches en sel ou encore post accouchement. 

L’importance de bouger régulièrement : 

Le liquide lymphatique ne bénéficie pas de l’aide des battements du cœur pour faciliter sa progression dans le corps. 

Ce sont nos mouvements et nos contractions musculaires qui permettent sa circulation. 

En restant trop longtemps statique, la lymphe peut mal circuler et s’accumuler dans certaines zones, notamment les jambes. 

Ainsi, l’eau qui constitue la lymphe n’est plus filtrée jusqu’aux reins et se stocke dans les cellules environnantes et provoque un gonflement.

Cependant la rétention d’eau devient pathologique lorsqu’elle est provoquée par : 

  • Des obstructions veineuses ou lymphatiques qui limitent la réabsorption du liquide interstitiel, celles-ci sont causées par une inflammation ou une tumeur qui comprime les vaisseaux. 
  • Une insuffisance cardiaque (l’incapacité du cœur à assurer normalement son rôle de propulsion du sang dans l’organisme) provoque une mauvaise circulation des liquides. 
  • Une insuffisance rénale ( souvent causée par de l’hypertension et du diabète) provoque la diminution du fonctionnement des reins, ils ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme.
  • Une carence en protéines ou en vitamine B1 (surtout chez les alcooliques). À savoir que les protéines sont les constituants principaux des membranes cellulaires. 

En cas de carences protéiques, les cellules retiennent moins bien l’eau qui va avoir tendance à s’échapper et s’accumuler en dehors de celles-ci.

  • Une intolérance au GLUTEN et au LACTOSE entraînent une rétention d’eau et des troubles digestifs. 

Le test du Godet pour diagnostiquer une rétention d’eau

Le test du Godet donne un diagnostic clair de l’œdème et peut même donner des informations sur la gravité de l’inflammation que présente le patient.

le test consiste à presser la peau contre une surface osseuse, par exemple sur le devant de la jambe, pendant 5 secondes. Si la peau est laissée avec une dépression qui prend quelques secondes pour revenir à la normale, le signe est positif.

L’oedème est classé selon 4 grades en fonction de la profondeur de la dépression qui se forme, et selon le temps qu’il faut à la peau pour revenir à son état normal.

Voici les 4 grades de la rétention d’eau : 

Grade 1 : légère dépression sans distorsion visible des contours et disparition instantanée.

Grade 2 : dépression jusqu’à 4 mm et disparition en 15 secondes

Grade 3 : dépression jusqu’à 6 mm et récupération de la forme en 1 minute

Grade 4 : dépression profonde jusqu’à 1 cm avec une persistance de 2 à 5 minutes.

Est ce que la rétention d’eau peut atteindre 10 kg ?

La toile compte de plus en plus d’articles liés à la rétention d’eau. De très bons articles mais aussi des articles qui font débats. Notamment des régimes qui proposent de perdre jusqu’à 10 kg de rétention d’eau.

Il faut savoir que les médecins de chez LIVI sont plus raisonnés et évoque que la rétention d’eau est en général de 1.5 kg à 5 kg. Pour prévenir cette rétention d’eau l’idéal est d’allier quelques exercices physiques à une bonne alimentation. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Comment prévenir la rétention d’eau ?

Comme expliqué ci dessus, la rétention d’eau apparaît souvent dû à une position statique maintenue trop longtemps (assise / allongée). Ainsi bouger régulièrement et mieux encore! Pratiquer une activité physique quotidienne permet de prévenir la rétention d’eau. 

Surtout que la réabsorption du  liquide interstitiel par les canaux lymphatiques est favorisée par nos contractions musculaires

Il est également important de perdre du poids en cas de surpoids, de limiter sa consommation de sel et de s’hydrater suffisamment. 

Le rôle du sel :

Le sel a la capacité de fixer de l’eau. 

Il est le principal composant à diminuer en cas de rétention d’eau. Lorsque l’on a une alimentation trop riche en sel (alors qu’il n’en faudrait qu’entre 4 et 6 g par jour), alors il s’accumule dans les tissus. Ces tissus, fortement concentrés en sel, provoquent un mouvement d’eau en l’attirant et la retenant, ce qui empêche son élimination.

Ainsi, bouger plus, limiter sa consommation de sel, avoir une bonne hydratation sont les facteurs qui permettent d’éviter les problèmes de rétention d’eau. 

Comment traiter la rétention d’eau ?

Le port de bas de contention est efficace, en effet ils permettent  de comprimer les jambes afin de réactiver la circulation sanguine et limiter l’œdème. 

Lorsqu’il s’agit d’oedèmes d’origine allergique, la prise d’antihistaminiques est nécessaire.

En cas de rétention d’eau d’origine lymphatique, il est conseillé de s’orienter vers un kiné pour réaliser des séances de drainage lymphatique. Celà permet de réactiver la circulation lymphatique et favorise l’élimination de l’eau. 

Enfin un régime pauvre en sel est conseillé afin de diminuer le phénomène de rétention. 

Quels sont les aliments à privilégier pour lutter contre la rétention d’eau ?

1: les aliments cardio-protecteurs, riche en antioxydants (Ils protègent les parois des vaisseaux des radicaux libres, diminuent la fragilité capillaire et améliorent la circulation veineuse et lymphatique). Riche en oméga 3 (Ils favorisent la diminution du taux de triglycérides dans le sang et sont bénéfiques pour la fluidité du sang, en évitant la formation de caillots). 

Aliments riches en antioxydants : Fruits, Légumes, huiles végétales. 

Aliments riches en omégas 3 : Poissons, oléagineux, huiles végétales (lin, noix, colza) 

2: les aliments riches en potassium (le potassium aide à réguler l’équilibre hydrique de l’organisme avec le sodium, ce dernier aide à diminuer la quantité d’eau dans le corps en éliminant les liquides par l’urine).

Aliments riches en potassium : Banane, champignons, asperges, radis, choux.

3: Aliments riches en fibres pour limiter la constipation (facteur aggravant la rétention d’eau): 

Fruits et légumes crus / cuits. 

4: consommer suffisamment de protéines (Il ne faut pas les oublier car une diminution de leur concentration dans le sang entraîne une baisse de la pression osmotique. Ce qui empêche la bonne réabsorption de l’eau des tissus interstitiels vers les capillaires

Vous l’aurez compris, il faut privilégier une alimentation équilibrée en limitant les sucres, graisses saturées et le sel! 

Quels sont les aliments à éviter pour lutter contre la rétention d’eau ?

Éviter la consommation de sel et d’aliments transformés. 

Une alimentation trop salée aggrave la rétention d’eau car elle a pour effet de capter l’eau, ainsi plus notre corps détient de sel et plus il détiendra d’eau. 

Les aliments transformés contiennent des additifs en grande quantité dont certains contiennent du sodium en grande quantité. 

De plus, les additifs sont néfastes pour le microbiote intestinal, qui laissera passer plus de composants dans l’organisme (augmentation de la perméabilité intestinal) qui nuit à l’état de santé. 

Conclusion

10 kg de rétention d’eau est en principe rare. La rétention d’eau atteint généralement entre 1.5 kg et 5 kg. La rétention d’eau n’est donc pas la principale cause de votre prise de poids, elle apparaît dans des conditions particulières et est déterminée par le test du Godet. 

Afin de prévenir cette pathologie, il est important de limiter la sédentarité et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. 

Les problèmes n’arrivent pas seuls, faire de la rétention d’eau peut être signe de problèmes cardio-vasculaires, de diabète etc.. 

Si vous faites de la rétention d’eau alors il est impératif d’être suivi afin d’avoir une alimentation équilibrée et un traitement adéquat. 

J’espère que ce sujet vous a plu et que vous en savez plus sur la rétention d’eau !

Sources utilisées

Généralités  : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/phlebologie/retention-eau/

Capillaires lymphatiques : http://www.ifsidijon.info/v2/wp-content/uploads/2017/10/Syst%C3%A8me-lymphatique-IFSI-Dijon-n23.pdf

Signe du godet : 

https://www.facebook.com/DrAdbdou/posts/1741257549347833/

Dopage :

https://link.springer.com/article/10.1007/BF03035204

Les aliments à privilégier / limiter  :

https://www.topsante.com/medecine/circulation-sanguine/jambes-lourdes/retention-d-eau-signes-causes-traitement-625650