systeme endocrinien

Le système endocrinien est composé de plusieurs glandes et organes qui vont secréter des hormones.

Les principales glandes du système endocrinien

En principe ces organes s’auto-règulent en fonction du nombre d’hormones présents dans le sang.

La glande pituitaire (hypophyse)

Cette glande pituitaire se situe au niveau du cerveau. Cette glande va secréter différentes hormones (GH, PRL, FSH, LH, TSH, ACTH, ADH).

L’hormone GH provoque un développement osseux et musculaire. L’hormone PRL quant à lui engendre la production de lait par stimulation des glandes mammaires. Et l’ADH est un antidiurétique qui par les reins maitrise la rétention d’eaux.

Glande thyroïde

Cette glande est assez connu du public, elle se situe au niveau du cou. Ce qui est moins connu par contre c’est à quoi elle sert ? Cette glande va secréter des hormones qui vont agir sur la croissance du squelette ainsi que réguler par la calcitonine et les parathyroïdes (deux types d’hormones) la quantité de calcium dans le corps.

Le pancréas

Le pancréas se situe au niveau de l’estomac plus exactement dans l’abdomen. Il agit sur deux système, le système endocrinien que nous étudions mais aussi le système digestif.

Le pancréas secrète deux types d’hormones : le glucagon et l’insuline. Ces hormones permettent de réguler la glycémie dans le sang.

Du fait de la régulation de cet organe, la quantité de glucose dans le sang va influer la quantité d’insuline produite. Maitriser cet insuline va vous permettre d’optimiser votre reconstruction et développement musculaire. Pour en savoir plus nous avons abordé un article pour vous expliquer comment maitriser l’insuline.

A travers cet article vous comprendrez pourquoi il est important de s’alimenter après une séance d’entrainement. C’est d’ailleurs pour ces raisons que certains ingurgitent des compléments alimentaires à ce moment là.

Il existe de nombreux compléments alimentaires. Chaque revendeur se différencie par son prix, la qualité, bio ou non bio avec maca-bio.com

Il peut donc être difficile de s’y retrouver c’est pourquoi je vous invite là encore à consulter un professionnel pour faire le bon choix.

Glande surrénale

Les glandes surrénales se situe au niveau des reins.

Ces glandes vont notamment secréter des hormones appelées catécholamines. Ces hormones vont avoir un impact sur pression artérielle et le rythme cardiaque. Ce sont eux qui agissent en cas de stress.

Les ovaires et testicules

Les ovaires et testicules sont les appareils reproducteurs de respectivement la femme et l’homme.

Les ovaires vont sécréter des hormones nommées œstrogènes et progestérones. Tandis que les testicules vont produire de la testostérone.

Le taux de testostérone est en partie lié à son alimentation. Le cholestérol est l’aliment qui va entrainer la sécrétion de testostérone. A l’inverse lorsque l’on réduit son alimentation (régime ou sèche), il y a des chances que le taux de testostérone soit réduit.

La testostérone est à l’origine du développement musculaire et de la réduction de la masse graisseuse. C’est pourquoi il est important même en période de régime de maitriser ses besoins alimentaire. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel.

En résumé

En résumé le système endocrinien à travers différentes glandes et organes va permettre de sécréter des hormones. Ces hormones ont pour but de se réguler mais aussi de favoriser :

  • le développement musculaire grâce à la glande pituitaire et ses hormones GH et les testicules qui vont secréter de la testostérone.
  • maitriser la rétention d’eaux par la glande pituitaire et ses hormones ADH.
  • la croissance du squelette et la maitrise du calcium dans le sang grâce aux glandes thyroïdes
  • le stress par la sécrétion d’hormones catécholamines par les glandes surrénales
  • et bien entendu la reproduction grâce aux testicules et ovaires.

Enfin l’alimentation va jouer un rôle majeur sur votre équilibre hormonal. Il est donc important de manger sain et équilibrer. Certains régimes (prise de masse ou perte de poids) peuvent créer des carences. Pour ces raisons il peut être intéressant de consulter un professionnel de la santé.

Categories:

Tags:

Comments are closed