régime cétogène

Le régime cétogène également appelé kéto est un des régimes actuellement en vogue. Ce régime a pour promesse de perdre du poids très rapidement. Certaines études dévoilent également d’autres atouts. Ce régime pourrait permettre de réduire le taux de cholestérol ou encore lutter contre le diabète. Est-ce véridique ? Et est ce que ce régime peut être néfaste pour la santé.

Comment fonctionne le régime cétogène ?

Ce régime consiste à réduire drastiquement la consommation de glucides dans votre organisme au profit des lipides (graisses). Et la consommation de protéines reste elle inchangée.

Les glucides sont habituellement le carburant de votre corps notamment de votre cerveau et de vos muscles.

En l’absence de glucides suffisant votre corps va puiser dans ce que l’on appelle « les réserves de glycogènes ». Cette réserve de glycogène est liée à de l’eau. Dans un premier temps, la perte de poids s’explique donc par une perte d’eau.

Après plusieurs semaines, votre corps ne disposera plus d’assez de réserves de glycogènes. Ce qui va faire que votre organisme va chercher l’énergie dans les graisses. Votre corps relâche alors des corps cétoniques. Vous êtes alors en état de cétose.

Les aliments du régime cétogène

Le régime cétogène consiste à privilégier les aliments contenants des lipides :

  • Œufs
  • Viandes
  • Poissons
  • Avocats
  • Charcuterie
  • Beurre
  • Huiles

Et au contraire les glucides sont à restreindre soit :

  • Les pates
  • Le riz
  • Blé
  • Pain
  • Viennoiseries
  • Pâtisseries
  • Barres de céréales

Ce régime peut provoquer des carences c’est pourquoi les aliments choisis et compléments (vitamines dans le régime Keto) ne doivent pas être pris à la légère et il n’est pas conseillé d’aller à l’extrême en retirant complétement les glucides de votre alimentation. L’idéal est de consulter un professionnel pour mettre en place un plan alimentaire personnalisé et en cohérence avec vos objectifs

Les risques du régime cétogène

Le régime cétogène à des atouts mais peut aussi avoir des inconvénients. Comme nous l’avons précédemment évoqué, votre organisme va dans un premier temps puiser son énergie dans les réserves glycogènes lié à de l’eau. Ce qui peut entrainer un état de déshydratation accompagné de crampes, nausées, constipations.

D’autre part ce régime peut provoquer de multiples carences c’est pourquoi il est très important de consulter un professionnel si vous envisagez ce type de régime.

Au niveau de la perte de poids tant attendue, il peut également y avoir un risque d’effet yoyo. En effet, une fois que votre corps aura repris son niveau d’alimentation habituelle, votre taux d’eau dans le corps va réaugmenter.

Régime cétogène et performance sportive

Les régimes consistent à « se restreindre » mais a-t-on dans ce cas le carburant nécessaire pour réaliser des performances sportives.

Pour ce qui est du régime cétogène plusieurs études ont démontré que puiser dans les graisses pour réaliser un effort demande plus d’énergies. En d’autres termes les lipides (graisses) ne sont pas les meilleurs carburants pour réaliser un effort intense. Pour des performances sportives optimales les glucides sont plus appropriés.

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