En gardant l’équilibre sur une plateforme vibrante, les kilos devraient diminuer et les muscles et le tissu conjonctif devraient être renforcés.
Le concept de technologie des vibrations remonte aux années 1970. À l’époque, il était principalement conçu pour être utilisé sur les stations spatiales internationales « pour lutter contre l’atrophie musculaire et osseuse due à l’apesanteur lors de longs séjours dans l’espace ». Aujourd’hui, il existe plusieurs fabricants de plaques vibrantes qui sont conçues pour aider les athlètes de compétition à atteindre une croissance musculaire rapide. Le concept de la technologie des vibrations remonte aux années 1970.
Comment fonctionnes les plateformes vibrantes ?
La vibration tridimensionnelle de la plaque appelle les muscles à réagir de manière réfléchie. Cela signifie que vous devez vous tendre pour garder votre équilibre. Et même si vous ne fournissez pratiquement aucune performance visible – après tout, il n’y a rien à faire avec la course, le vélo, l’aviron ou d’autres activités similaires sur la machine, seuls des exercices de force ciblés sont effectués – il devrait s’agir d’un entraînement intensif, en particulier pour les muscles profonds.
Comment marche l’entrainement ?
Dans la publicité, le principe est souvent perçu comme un programme de remise en forme pour les personnes vraiment paresseuses. On dit que 20 minutes suffisent pour obtenir un effet d’entraînement pour lequel il faudrait une heure entière sans vibrations. Et que vous brûliez des calories sur la plateforme vibrante, afin de pouvoir soutenir vos souhaits alimentaires, et aussi faire quelque chose contre la cellulite. Les fabricants se réfèrent à diverses études dans lesquelles les effets positifs auraient été prouvés. Leur piège : la plupart des études ont été réalisées avec des personnes qui ont déjà dépassé l’âge de 65 ans (et/ou ont été financées par des entreprises qui vendent des appareils correspondants). Il n’est pas possible de savoir si et, le cas échéant, comment l’ensemble de la situation affecte les jeunes.