Après un bon entrainement où les muscles ont été grandement sollicités, il peut être intéressant de trouver des solution pour améliorer la récupération musculaire. En effet, l’après séance et tout aussi important que l’échauffement d’avant séance. Nous présentons ici plusieurs techniques qui favorisent la récupération musculaire.
Les techniques de bases
Pour bien récupérer plusieurs recommandations sont à appliquer. Vous connaissez sans doute ces recommandations. Il s’agit de :
- Dormir au moins 8 heures par nuit. C’est un peu bateau mais sans une bonne nuit de sommeil votre corps, vos muscles ne pourront pas récupérer pleinement. D’autre part, sans une réelle nuit de sommeil vos performances risquent de ne pas être optimales.
- S’hydrater régulièrement. La déshydratation amplifie la fatigue des muscles et engendre un risque de blessure plus important. La déshydratation peut se faire ressentir par l’apparition de crampe. Un bon moyen de savoir si vous êtes assez hydraté et d’observer ses urines. En effet, si votre urine est clair c’est que votre corps est correctement hydraté.
- Manger sainement. L’alimentation c’est le carburant de votre corps. Il est donc impératif de veillez à respecter un équilibre alimentaire. Dans le cas où vous avez des objectifs précis, pour mettre toutes les chances de les atteindre, il vous faudra suivre une alimentation sur mesure.
- S’étirer en fin de séance. Les étirements permettent de mettre sous tension vos muscles et améliorer votre souplesse. Cette souplesse va vous permettre de limiter le risque de blessures.
- Ou encore le fait de s’accorder chaque semaine des jours de repos. Les muscles se développent avec du repos, ne l’oubliez pas.
Les techniques plus innovantes
Il existe des moyens plus innovants d’accroitre la récupération d’un sportif comme s’octroyer des moments de détentes au SPA ou de s’accorder des séances de cryothérapie.
Le spa
Il y a des spa sur Paris et bien d’autres villes. Les spas sont en principe équipés de fonctionnalités d’hydromassages. Cette fonctionnalité va permettre de détendre vos muscles qui ont été fortement sollicités lors de votre séance. Pour optimiser un maximum votre instant spa, il est possible de réaliser quelques étirements dans l’eau.
Les spas sont en pratique chauffés à haute température. Si vous avez accès à un bassin plus froid il peut être intéressant d’alterner bassin chaud et bassin froid. C’est en effet, une pratiquement couramment utilisée par les sportifs de haut niveau.
Des études ont démontrés que les bassins froids favorisés la récupération en soulageant des courbatures et réduisant la fatigue.
La cryothérapie
Pour aller plus loin dans les bains froids, il est possible d’opter pour la cryothérapie. La température dans les cabines de cryothérapie peut aller jusqu’à -150°. Cette pratique se développe. Il existe désormais des centres de cryothérapie dans chaque grande ville de France. Le hic de cette pratique et que son coût est assez élevé. Il faut déboursé environ 50€ par séance. Pour une première séance les centres proposent toutefois des offres attractives. Un bon moyen de tenter l’expérience au moins une fois.