Bonjour les amoureux, amoureuse de la nutrition et du sport !
Aujourd’hui je voulais vous proposer une recette un peu spéciale :
Des fèves de cacao croquantes dans une ganache crémeuse au cacao cru et roulée dans la poudre de cacao !

Pour cela j’ai utilisé des produits de qualité pour des recettes délicieuses et réussies que l’on m’a fourni !
En effet, Biosamara produit ses fèves de cacao dans des fermes organiques et elles ne sont jamais procédés ou chauffées à une température de plus de 45°C, puisque la majorité des nutriments sont sensibles à la chaleur et de cette façon les fèves restent vraiment brutes et pleines de nutriments, d’enzymes vitales et gardent son délicieux arôme.
Vous pourrez aussi profitez de produit sans conservateur ou additif ! Donc totalement bio !

Les produits que nous avons pu essayer et intégrer dans la recette sont issus de ce site : https://www.zumbu.com/FR/ Superbe cadeau !

  • Beurre de cacao.

beurre de cacao

  • Poudre de cacao.

poudre de cacao

  • Graines de cacao crues.

graines de cacao crues
Les intérêts de fabriquer son propre chocolat sont nombreux. Comme par exemple connaître les ingrédients que l’on consommera ( pas d’additifs, pas d’aliments auxquels nous pourrions être intolérants…). Avoir la possibilité d’adapter la recette selon les goût ( modification des quantités, de la qualité des ingrédients…etc), donner la forme que vous voudrez au produit final…
Pour profiter au maximum du cacao en tant que super-aliment, mieux vaut le consommer cru. Il conserve ainsi plus de nutriments que le cacao qui subit une torréfaction trop importante.

D’ailleurs, à ce propos le Je vous confirme des produits de qualité pour des recettes délicieuses et réussies !Biosamara produits ses fèves de cacao dans des fermes organiques et elles ne sont jamais chauffées à une température de plus de 45°C, puisque la majorité des nutriments sont sensibles à la chaleur et de cette façon les fèves restent vraiment brutes et pleines de nutriments, d’enzymes vitales et gardent son délicieux arôme.

Donc l’intérêt réel du chocolat résidera dans sa valeur nutritionnelle et les bienfaits qu’il peut procurer.
Nous en parlerons plus loin, en attendant voici la recette :

Les ingrédients :

  • 6 fèves de cacao crues entières.
  • 10 gr de beurre de cacao.
  • 5 ml d’huile de colza (pour la torréfaction).
  • 25 gr de miel.
  • 20 gr de poudre de cacao cru + 5 gr de poudre de cacao pour l’enrobage.
  • Une pincée de cannelle.

La préparation :

1- Versez 5 ml d’huile de colza dans une poêle et y torréfier les fèves de cacao pendant 5 petites minutes pour y faire développer l’arôme (attention à la température, pas d’hésitation à démarrer à froid) puis débarrasser dans un bol pour laisser refroidir à température ambiante.

recette truffe feve de cacao

2- Préparer la ganache en faisant fondre au bain-marie à chaleur très douce le beurre de cacao.

recette truffe

3- Ajouter le miel et les 20 gr de poudre de cacao, en mélangeant bien mélanger.

truffe feve de cacao
4- Une fois homogène, mettre en attente au frigo environ une heure,le temps que la ganache soit figée.

recette truffe de fèves de cacao et canelle

5- Étalez la ganache dans une assiette.

fèves torréfiées
6- Plantez les fèves torréfiées dans la ganache. Et avec un couteau découpez des parcelles de ganaches autour des fèves.
enrobage truffe cacao feves

7- Enrober le plus possible la fève pour former des truffes. Enfin, roulez les truffes dans la poudre de cacao et la cannelle.

Fèves cacao recette
Et voilà! Mieux vaut conserver ces truffes au frigo jusqu’au moment de les déguster ou de les offrir.

 
==> Valeur nutritionnelle pour 100 gr ( ou environ 10 truffes) de préparation :

Macronutriments
Aliments quantité en gr ou ml Énergie
( Kcal)
Protéine (gr) Lipide ( gr) Glucide ( gr) Fibres (gr)
total 100 518 5 41 33 0
Minéraux
Aliments quantité en gr ou ml Calcium (mg) Phosphore ( mg) Magnésium
(mg)
Fer (mg) Zinc (mg) Sodium (mg) Vitamine E (mg)
total 100 44 335 129 7 3 11 4
Vitamines
Aliments quantité en gr ou ml Vitamine K (µg) Vitamine C (mg) Vitamine B3 (µg) Vitamine B9 (µg)
total 100 44 2 3 33

==> Alors voici les intérêts nutritionnels de cette recette :

  • Les bons côtés :

La poudre de cannelle vous apportera de nombreux bénéfices comme une très bonne odeur, du bon goût, c’est un activateur de la circulation sanguine, elle peut être anti-diarrhée, faciliter le système digestif, peu aider à lutter contre la fatigue et les crampes, c’est aussi un stimulateur d’appétit, renforce le système immunitaire, permet meilleure utilisation de l’insuline par l’organisme, favorise les défenses immunitaires, améliorer leurs tissus reproducteurs, c’est un aphrodisiaque, peut aider à combattre l’asthme, Sinusites, Acné, Grippe…

Pour plus d’information je vous invite à consulter le site suivant.

Les fèves de cacao ont des vertus cardioprotectrices venant entre autres de sa richesse en flavonoïdes (substances antioxydantes) qui ont pour effet de réduire la pression sanguin, de faire baisser le taux de “mauvais” cholestérol, de diminuer les risques de formation de caillots sanguin et d’améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins.

La poudre de cacao est une source riche de neurotransmetteurs ( sérotonines, dopamines et phenylethylamines) qui sont des antidépresseur naturel, favorisant le bien-être général et la bonne humeur. Elle contient aussi des antioxydants.
Vous avez pu constater aussi la forte teneur en lipide. Ils sont apportés en majeur partie par le beurre-de-cacao, la poudre de cacao puis compléter par l’huile de colza. Bien que contenant beaucoup d’acides gras saturés, nous pourrons trouver des d’oméga 3 qui amélioreront le profil du rapport oméga 3 / oméga 6 quotidien, tout en trouvant d’autres lipides de bonnes qualités comme des acides gras mono et poly instaurés.
Heureusement le chocolat n’affecte pas le taux de cholestérol sanguin, ni la pression artérielle ou même l’oxydation du LDL ( mauvaise cholestérol).

Peu de minéraux présents mais ceux déjà présents joue un rôle important sur l’organisme.

Comme le magnésium qui agit sur la santé du cœur, le mouvement intestinal, la relaxation musculaire, la force des os, pour augmenter la flexibilité et soulager la douleur menstruelle.
Comme le Zinc qui permet de favoriser le fonctionnement des hormones sexuelles, le renforcement du système immunitaire et de nombreuses autres fonctions de l’organisme. Il agit aussi comme un antioxydant.
Dans le cadre d’un régime hyposodé (faible en sel), cette recette pourra vous satisfaire de par la faible présence de sodium

La présence de différentes vitamines biens qu’incomplètes ne restent pas inintéressant. Vous trouverez en grande quantité :

  • La vitamine K (c’est une vitamine qui favorise la cicatrisation aussi bien cellulaire que membranaire et aide à la fixation du calcium sur l’os)
  • La vitamine E (participe à la protection des membranes cellulaires, bon pour le cœur, renforce la fertilité, améliore la respiration cellulaire chez le sportif)
  • La vitamine B3 ( elle travaille en synergie avec les autres vitamines du groupe B et participe au bon fonctionnement de nos enzymes comme coenzymes)
  • La vitamine B9 ( elle permet une meilleur utilisation des vitamines B8 et B12, de la vitamine C et participe au bon fonctionnement des glandes surrénales)

 

  • Les côtés beaucoup moins intéressants :

La très faible présence de protéines et de types végétales. Elles restent donc négligeables et ne sont pas de trop bonne qualité du fait de leur profil en acide aminée déficitaires, tout en ayant un Coefficient d’Utilisation Digestif plus faible (= pourcentage d’absorption par notre intestin). Ce défaut peu être améliorer par la consommation de produit laitier en accompagnement.

Les fibres étant moyennement présentent participeront simplement à compléter votre ration quotidienne en cet élément. Il vous suffira de consommer des fruits, légumes, des légumineuses, graines oléagineuses, céréales…etc pour compléter le manque de fibres. ( à ne pas négliger et diversifier les sources ! Très important pour la flore intestinale et la digestion)

Malgré la présence de Calcium et de Phosphore, l’absorption intestinale de ces deux éléments reste moindre car en terme diététique nous estimons que le rapport calcium/phosphore est dit correct lorsque la division des deux donne au moins 1. Alors qu’ici il est égale à (44/ 335=) 0,13 donc moins de 1. (Mais vous pourrez améliorer ce profil, il vous suffira de consommer des produits laitier mais aussi de la vitamine D soit en complément alimentaire soit en vous exposant au soleil ou en consommant des poissons de type gras). Il faut savoir qu’une surconsommation de chocolat peut entraîner une décalcification ( un manque de calcium dans l’organisme) ou une mauvaise absorption du calcium par la présence d’acide oxalique dans cet aliment.

C’est un produit qui reste assez énergétique par la présence importante de lipides et de glucides donc prudence sur sa consommation qui pourrait mener à un surpoids voire un risque d’obésité et s’enchaîner avec toutes les maladies qui y sont rattachées ( problèmes cardiovasculaires, diabètes, AVC…)

Le beurre de cacao est une graisse végétale, beurre de cacao notamment de type triglycérides, acides gras saturé ( acides palmitiques, stéariques et oléiques) qui ont une facilité à se stocker sous forme de réserve de graisse corporel si consommer en trop grosse quantité. Mais ils ne sont pas à diaboliser car il reste indispensable à notre organisme pour former nos membranes cellulaires et neuronales, ainsi que fournir de l’énergie à notre organisme.

Un autre petit souci de cette recette ,c’est qu’il n’y a que des sucres rapides et malheureusement pas de sucres complexes ce qui nous indique un indice glycémique dit << élevé >> ( le sucre est rapidement absorbé par notre organisme et très rapidement stocké s’il n’est pas utilisé instantanément.).
Vous pourrez changer ce profil par l’ajout de produit céréalier par exemple qui offre un IG faible à moyen.
Mais rassurez-vous la présence de lipides, de fibres, de protéine fait diminué sont indice glycémique et ralentit la digestion, tout en limitant l’absorption de ces sucres rapides, on passe donc à un IG de type moyen. De plus La présence d’acide oxalique dans le chocolat limite en partie l’absorption des sucres.

Il n’y a pas de vitamine C malheureusement et pourtant cette vitamine reste indispensable car c’est un antioxydant puissant en plus de remplir de nombreuses autres fonctions dans l’organisme (protection de la peau, favorise nos défenses immunitaires…). Il vous suffira de consommer des agrumes ou d’autres aliments riche en vitamine C. (persil, épinard….)

Vous avez pu remontez la présence de fer qui Malencontreusement, est dit fer non héminique (mal absorbé par le l’intestin du fait que soit du fer d’origine végétale) mais vous avez la possibilité d’augmenter son absorption par la consommation de vitamine C. (agrumes ou tout autres végétaux riche en vitamines C)

Attention à votre consommation de chocolat car selon certaines études scientifiques une trop grosse consommation de celui-ci peut entraîner une intoxication au plomb que l’on appelle aussi le saturnisme. Bien sûr cette supposition reste encore en débat car le plomb venant du chocolat reste assez mal absorbé par l’organisme. À savoir que le saturnisme provoque des déficiences cérébrale encore plus visible chez l’enfant que chez l’adulte.

Certaines personnes peuvent être allergiques aussi au chocolat ou aux ingrédients qui y sont ajoutés, nous leur déconseillerons malheureusement cet aliment.
Pensez aussi à nos amis les animaux. Le chocolat contient de la théobromine (un dérivé de la caféine) stimulant du système nerveux, qui est très toxique pour les animaux par le fait que leur organisme l’élimine très mal (reste présent dans celui-ci pendant au moins 20h) et peut causer des crises d’épilepsie des infarctus du myocarde, hémorragies internes, voire la mort (la dose mortelle étant de 150 gr en théorie).

Categories:

Tags:

Comments are closed