Recette pancake protéiné goût chocolat/banane avec graine de sésame et de la cannelle

Bonjour les amoureux, amoureuses de la nutrition et du sport !
Aujourd’hui je voulais vous proposer une recette de Pancake protéinée.
Pour cette recette nous avons utilisé le fameux Protein Pancake Scitec.

Nous n’allons pas vous cacher que ce produit nous a été offert par notre partenaire Nutridiscount.

Ingrédients :

  • 1 pincée de cannelle
  • Une pincée de graine de sésame
  • 20 ml d’eau
  • 20 gr de farine d’avoine
  • 20 gr de whey pancake de chez Scitec
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 oeuf entier

Pour plus d’information sur la whey pancake de chez Scitec, je vous invite à consulter le lien suivant : http://fitness-coaching.fr/protein-pancake-scitec-test-et-avis-pro/

 

 Préparation :

1- Prenez un bol et ajoutez la Whey « pancake ».

recette pancake protéiné

2- Ajoutez une pincée de sésame.

pancake choco banane

3- Ajoutez une pincée de cannelle.

préparation recette pancake protéiné 3

4- Ajoutez l’huile d’olive.

préparation pancake protéiné 4

5- ajoutez la farine d’avoine.

préparation pancake protéiné 5

6- Ajoutez l’œuf entier.

préparation pancake protéiné 6

7- Commencer à mélanger une première fois.

préparation pancake protéiné 7

8- Ajoutez les 20 ml d’eau.

préparation pancake protéiné 8

9- Mélangez à nouveau.

préparation pancake protéiné 9

10- Ensuite étalez l’appareil dans une poêle.

préparation pancake protéiné 10

11- Pensez à bien faire cuire chaque face du pancake.

préparation pancake protéiné 11

Et voici le résultat ! Bon appétit 🙂

préparation pancake protéiné 12

 Valeur nutritionnelle pour 100 gr de préparation :

Macronutriments
Aliments quantité en gr ou ml Énergie
( Kcal)
Protéine (gr) Lipide ( gr) Glucide ( gr) Fibres (gr)
total 100 229 13 12 17 2
Minéraux
Aliments quantité en gr ou ml Calcium (mg) Phosphore ( mg) Magnésium
(mg)
Fer (mg) Zinc (mg) Sodium (mg) Vitamine E (mg)
total 100 9 38 13 2 0 69 1
Vitamines
Aliments quantité en gr ou ml Vitamine K (µg) Vitamine C (mg) Vitamine B3 (µg) Vitamine B9 (µg)
total 100 2 0 0 3

Alors voici les Intérêts nutritionnels de cette recette :

  • Les bons côtés :

la poudre de cannelle vous apportera de nombreux bénéfices comme une très bonne odeur, du bon goût, c’est un activateur de la circulation sanguine, elle peut être anti-diarrhée, faciliter le système digestif, peut aider à lutter contre la fatigue et les crampes, c’est aussi un stimulateur d’appétit, renforce le système immunitaire, permet meilleure utilisation de l’insuline par l’organisme, favorise les défenses immunitaire, améliorer leurs tissus reproducteurs, c’est un aphrodisiaque, peut aider à combattre l’asthme, Sinusites, Acné, Grippe…

Pour plus d’information je vous invite à consulter le site suivant : http://www.mr-plantes.com/2015/01/cannelle/

Les graines de sésame sont riches en fibres ( elles favorisent donc la digestion), protègent le système nerveux et cardiovasculaire. Elles contiennent est notamment des vitamines du groupe B comme B1, B2, B3, B6 et B9 ( acide folique très importante), des minéraux (très bon minéralisant) comme Le zinc, le manganèse, le cuivre, magnésium, du fer, calcium, phosphore. Ainsi que des antioxydants comme la vitamine E et des lignâmes, des phytosterols qui permettent de réguler le fonctionnement du cholestérol dans l’organisme

Avec un pancake vous pourrez ainsi obtenir 16 gr de protéines d’origine animale très digeste avec un bon profil d’acide aminés de bonne qualité et complètes. Elles sont apportées en majeure partie par l’œuf et la whey ainsi que complétées par les protéines végétales de l’avoine. Pour rappel, elles sont indispensables à l’organisme pour le maintien de la masse musculaire voire l’augmentation s’il y a activité sportive, et de nombreuses autres fonctions de l’organisme.

La teneur en lipides n’est pas négligeable, Ils sont apportés en majeure partie par l’huile d’olive, l’oeuf, la whey (par sa haute teneur en dérivé de lait) et la farine d’avoine. Ils sont donc très diversifiés : en acide gras saturé (quand même présent par moitié dans cet aliment, donc attention de ne pas en abuser), acide gras mono et polyinsaturés (très important pour les membranes cellulaires et neuronales) . Il y a présence aussi en oméga 3 qui vont pouvoir améliorer le rapport oméga 3 / oméga 6 qui joue un rôle dans le contrôle de la pression sanguine, lutte contre les maladies cardiovasculaires ainsi que de nombreux autres bienfaits si consommé en bonne quantité. l’avoine apporte aussi des phytosterols qui aide à réguler le taux de cholestérol dans l’organisme. Je vous invite à consommer 1 à 2 petites poignées de graines oléagineuses (noisettes, amandes…etc) dans journée car elles sont riches aussi en Oméga 3.

Cette recette offre aussi un bon intérêt nutritionnel sur sa variété glucidique. En effet en diététique nous préconisons de consommer beaucoup plus de glucides complexes (2/3 de votre consommation journalière) et moins de glucides simples (1/3 de votre consommation journalière), et c’est exactement le profil que peut vous offrir cette recette. Vous aurez donc une recette avec un index glycémique moyen (donc moins de risque de stockage dans les réserves de graisse de l’organisme) qui sera accentué par la présence des protéines, des lipides et des fibres qui ralentiront la digestion permettant à l’organisme de puiser un maximum de nutriments et de brûler plus de calories lors de la digestion.

Vous pourrez noter aussi la présence de différentes vitamines biens qu’incomplètes mais ne restant pas inintéressantes pour votre ration quotidienne :

  • La vitamine K (c’est une vitamine qui favorise la cicatrisation aussi bien cellulaire que membranaire et aide à la fixation du calcium sur l’os)
  • La vitamine E (participe à la protection des membranes cellulaires, bon pour le cœur, renforce la fertilité, améliore la respiration cellulaire chez le sportif)
  • La vitamine B9 ( elle permet une meilleur utilisation des vitamines B8 et B12, de la vitamine C et participe au bon fonctionnement des glandes surrénales)

 

  • Les côtés beaucoup moins intéressants :

Peu de minéraux présents malheureusement, il vous faudra donc consommer d’autres aliments avec ce pancake en ajouter, des fruits et un produit laitier si vous le souhaitez.
mais ceux déjà présents jouent un rôle important sur l’organisme comme le magnésium, le calcium, le phosphore, le fer.
De plus dans le cadre d’un régime hyposodé (faible en sel), cette recette pourra vous satisfaire de par la faible présence de sodium

Les fibres étant moyennement présentes participeront quand même à compléter votre ration quotidienne en cet élément. Il vous suffira de consommer des fruits et légumes pour compléter le manque de fibres durant votre journée. (à ne pas négliger ! Très important pour la flore intestinale et la digestion)

Malgré la présence de Calcium et phosphore leur absorption reste de mauvaise qualité car en diététique nous estimons que le rapport calcium/phosphore est dit correct lorsque la division des deux donne au moins 1. Alors qu’ici il est égale à (9/ 38=) 0,24 donc moins de 1. (Mais vous pourrez améliorer ce profil en consommant un produit laitier mais aussi de la vitamine D soit en complément alimentaire soit en vous exposant au soleil ou des poissons de type gras).

C’est un produit qui reste assez énergétique par la présence importante de lipides et de glucides donc prudence sur sa consommation pour éviter de vous retrouver en surpoids. Bien sûr ceci dépendra de votre façon de vous alimenter, de l’intensité et fréquence de votre activité sportive. Nous dirons qu’une ration le matin au petit-déjeuner ou dans une collation de la journée suffira amplement.

Il n’y a pas de vitamine C malheureusement et pourtant cette vitamine reste indispensable car c’est un anti-oxydant puissant en plus de remplir de nombreuses autres fonctions dans l’organisme (protection de la peau, favorise nos défenses immunitaires…). Il vous suffira des consommer des agrumes ou d’autres aliments riche en vitamine C (persil, épinard non cuit et non haché….)

Vous avez pu remonter la présence de fer qui malencontreusement, est dit fer non héminique (mal absorbé par le fait que soit du fer d’origine végétale) mais vous avez la possibilité d’augmenter son absorption par la consommation de vitamine C.

Certaines personnes peuvent être allergiques à certains composants comme les céréales (gluten), le lactose pour les intolérants (produit fait à base de lait), les graines de sésame, la cannelle. Donc attention !

Categories:

Tags:

Comments are closed