végétol

Les e-liquides sont constitués des éléments de base dont le couple de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) à des dosages différents, de la nicotine ainsi que des arômes.

Le propylène glycol a pour rôle de procurer des saveurs et du hit alors que la glycérine végétale permet la production de vapeur. En ce qui concerne le propylène glycol en particulier, il s’agit d’une molécule issue du pétrole non seulement présentant un impact grave sur l’environnement mais pouvant entraîner certains effets négatifs aux vapoteurs, dont les plus fréquents sont l’apparition des rougeurs, allergies, dessèchement de la bouche voire perte de goûts. Outre, cette molécule offre un effet piquant, qui pour certains permet de sentir le hit tandis que pour d’autres cela ne fait que diminuer l’expérience de la vape.

Des études ont donc été menées par des chercheurs du CNRS, de l’Université de Poitiers et de l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne dans le cadre de substituer le PG, ce produit de base de l’e-liquide, par un produit entièrement naturel, 100% végétal, connu sous le nom de Végétol.

 

Le Végétol, qu’est-ce que c’est ?

Inventé par Vincent Bonnarme et Antoine Piccirilli, docteurs en chimie de l’Université de Poitiers, le végétol est conçu pour remplacer le propylène glycol dans le processus de sevrage tabagique. Celui-ci est un produit exclusivement naturel, obtenu par la biofermentation de la glycérine végétale. Il est fabriqué à partir de sirop de maïs, sa  saveur est sucrée et douce, avec un arrière-goût qui rappelle le tabac. En termes de résultat, le végétol est plus favorable aux vapoteurs à la recherche d’un hit plus doux et des saveurs plus légères. En comparaison au hit procuré par le propylène glycol (PG), celui du végétol s’avère un peu moins agressif, ne produisant pas des effets indésirables comme irritation, allergie, dessèchement de la bouche.

Le végétol et le propylène glycol ne se diffèrent pas chimiquement, toutefois, le végétol présente des caractéristiques particulières.

D’après une étude publiée dans Nature, une fameuse revue scientifique, le végétol qui est d’origine végétale et totalement naturelle ne présente aucun danger pour l’environnement et son émission de CO2 est largement moindre.

 

Le végétol, un meilleur support de nicotine et d’arôme

Selon les études réalisées par des chercheurs du CNRS, la température de vaporisation du végétol et de la molécule de nicotine est la même. Cette propriété thermique présentant de stabilité lui en fait un support très efficace en matière de diffusion de nicotine par vaporisation. On parle alors d’une meilleure biodisponibilité de la nicotine.

D’après ces mêmes études, le végétol constitue un meilleur support d’arôme pour les e-liquides, à part les arômes de la famille des agrumes, menthe, limonène, menthol qui s’attachent beaucoup plus sur le propylène glycol.

Le végétol, un moyen efficace pour arrêter la cigarette ?

La capacité du végétol à délivrer de la nicotine constitue son point fort. Il est capable de reproduire le même principe actif permettant au vapoteur d’avoir la même sensation que fumer une cigarette traditionnelle. Petit à petit, la consommation de végétol peut être réduite en diminuant les doses en nicotine.

 

Ou trouver des e-liquides au végétol ?

On retrouve le végétol exclusivement dans les magasins spécialisés dans le domaine de la vape , dans des boutiques reconnues pour leurs connaissances et leurs professionnalismes. Il est possible d’en trouver dans le site du laboratoire Xeres également, ou de la marque Inspir. On retrouve aussi celui-ci sur les sites spécialisés ne vendant pas de multiples produits sans suivi de ceux-ci.

Vous l’aurez compris le végétol c’est la qualité avant tout et même dans les points de vente.

 

Retrouvez une étude complète sur le végétol : https://www.nature.com/articles/s41598-018-29066-6

Categories:

Tags:

Comments are closed