escalade indoor sport apprécié

Depuis quelques années, un nouveau type de pratique sportive s’impose dans les centres urbains : l’escalade indoor. Si les adultes sont les premiers à s’y intéresser, les enfants l’affectionnent encore plus. Alors, pourquoi cet engouement des jeunes enfants pour ce sport ? Zoom sur l’escalade indoor.

Qu’est-ce que l’escalade indoor ?

Si vous avez déjà pratiqué l’escalade en plein air, l’escalade indoor ne devrait être d’aucun secret pour vous. En effet, il s’agit d’une forme d’escalade qui se pratique en salle et qui se décline en deux variantes : l’escalade de voie et l’escalade de bloc.

La première variante se fait en duo et est celle qui ressemble le plus à l’escalade en plein air. Les murs sont hauts (environ 16 m) et il se pratique avec des cordes.

La deuxième variante se pratique à seul. Le mur est haut d’à peine 4,5 m, mais il est réputé pour être très déversant. Ce qui pousse le pratiquant à faire plus d’effort. Ici, la corde n’est pas utilisée et l’escaladeur peut se laisser tomber sur un tapis assez rembourré pour amortir sa chute.

Pourquoi les enfants apprécient-ils l’Escalade indoor ?

Comme les adultes, les enfants aussi sont friands de challenge. Un gout que l’escalade en salle leur offre et qu’ils peuvent donc commencer par pratiquer dès l’âge de 4 ans. Mais au-delà du gout pour le challenge, l’Escalade indoor pour les enfants permet d’améliorer leur concentration.

On la recommande surtout pour les enfants hyperactifs chez qui elle permet de développer les prises de risques utiles et surtout la capacité à faire plus attention. Cela a une incidence sur leur potentiel mental qui se renforce et qui les pousse à aller toujours plus loin même hors de la salle de sport.

L’autre raison pour laquelle les enfants sont friands de l’escalade est l’effort physique qu’il demande au cours des différentes tentatives pour grimper le mur. Ils se sentent forts et peuvent même se comparer à des personnages de science-fiction comme spider man.

Par ailleurs, il s’agit d’un sport qui favorise la musculature du corps et qui permet donc de le renforcer.

Enfin, pour les enfants désireux d’imiter leur parent qui pratiquent l’escalade en plein air, l’escalade indoor représente une alternative très intéressante pour eux. Accompagnés des parents, ils peuvent donc les imiter, mais aussi profiter d’un bon week-end en famille.

Quand les enfants peuvent-ils pratiquer l’escalade indoor ?

L’âge minimum requis pour la pratique de ce sport est 4 ans. Et les occasions pour qu’ils s’y mettent son nombreux. Ainsi, si certains parents peuvent privilégier sur l’insistance de leurs enfants une pratique hebdomadaire, d’autres par contre préféreront des moments exceptionnels pour les conduire à la salle.

Dans ce dernier cas, les anniversaires sont particulièrement privilégiés dans la mesure où ce sont des moments de retrouvailles entre enfants. Ils peuvent donc se lancer des défis dans une grande ambiance festive.

Toutefois, pour la pratique de l’escalade indoor, un enfant aura besoin de certains équipements. On les retrouve en location dans les salles déliées à la pratique de l’escalade. Il s’agit du baudrier, des mousquetons, système d’assurage autofreinant ou autobloquant, etc.

Categories:

Tags:

Comments are closed