entretenir vélo d'appartement

Le vélo d’appartement est un dispositif sportif qui vous évite de sortir et de vous contraindre à un emploi du temps particulier pour faire du sport. En effet, avec cet équipement chez vous, vous pouvez vous exercer à tout moment et brûler vos calories sans aller à la salle. Toutefois, de la même façon qu’il vous permet d’entretenir votre corps, il nécessite aussi qu’on y prête attention. Vous devez vous assurer du bon état de votre vélo d’appartement, et cela passe par des nettoyages réguliers et des travaux de maintenance si nécessaire.

Les tâches d’entretien pour un usage régulier

Pour profiter d’une bonne expérience d’utilisation avec votre vélo d’appartement, il est recommandé de le nettoyer à la fin de chaque séance. Pour ce faire, un chiffon doux et humide sera l’outil de nettoyage parfait. Attardez-vous surtout sur la selle, les poignées sans oublier les pédales, car des traces sont souvent laissées par la transpiration. Constituant un facteur de corrosion pour les éléments en métal, cela pourrait endommager votre vélo, si ce n’est pas traité. Il est possible d’en savoir plus en effectuant des recherches approfondies.

Dans le cadre de l’entretien de votre vélo d’appartement, vous devez aussi porter une attention particulière au pédalier. Ce dernier doit être fréquemment vérifié, pour constater si le mouvement est trop simple ou difficile. Dans un cas ou l’autre, il faudra soit resserrer les fixations, soit les desserrer. Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez faire recours à l’utilisation d’un lubrifiant qui se chargera de décoincer les pièces récalcitrantes.

Un entretien mensuel pour son vélo d’appartement

Votre vélo d’appartement peut nécessiter des contrôles périodiques qui peuvent intervenir chaque mois. Ce genre d’intervention devra notamment s’attarder sur les parties comme le système de freinage qui peut aussi être traité avec du lubrifiant. Il suffira d’appliquer puis actionner le mécanisme pour permettre une pénétration du produit en profondeur. Le plus souvent, le lubrifiant est appliqué sur le volant moteur qui permet de toucher les coussinets de frein et les garnitures.

Par ailleurs, la lubrification peut intervenir pour l’entretien d’autres pièces comme les boutons de pression, les montants du guidon, le mécanisme de réglage du siège et les pièces de roulement. Préalablement aux interventions, prenez connaissance des particularités techniques de votre vélo. En effet, des modèles disposent de résistance magnétique et d’autres ont une courroie qui assure les mêmes mouvements. Aussi, prenez le temps, de contrôler l’étanchéité de votre équipement en vérifiant l’état des joints.

Veiller aux fonctionnalités électroniques de son vélo d’appartement

L’entretien du vélo d’appartement passe aussi par la vérification de la qualité de l’affichage digital et des autres programmes de l’appareil. Un encrassement du circuit électronique peut entraîner un manque de réactivité des commandes et des problèmes de paramétrage.

Vous pouvez vous-même démonter le système ou le boîtier pour intervenir sur les pièces internes. Mais des compétences sont requises pour cela, il serait donc plus judicieux de laisser un professionnel opérer. Mais si vous tenez quand même à le faire, commencez par nettoyer les salissures et éliminer les déchets et les dépôts qui freinent le bon fonctionnement du système. Des produits spécifiques sont d’ailleurs disponibles pour ce type d’intervention.

Categories:

Tags:

Comments are closed