quelles chaussures de sport choisir

Avant toute chose il n’y a pas de chaussures de sports meilleures que d’autres. Il y a cependant des chaussures qui sont plus adaptés en fonction de vos objectifs et de vos pratiques.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir ses chaussures de sport

Il est important de bien choisir sa paire de chaussure. C’est un point clé pour bien se préparer à la pratique sportive. Pour choisir sa paire de chaussure idéal on va porter son attention sur :

  • le maintien de la cheville
  • l’épaisseur et la souplesse de la semelle qui va permettre d’apporter un amorti
  • comme dirait une célèbre marque des chaussures qui respirent, favoriser des chaussures avec des matières respirantes

Adapter son choix en fonction de soi

Le choix de sa paire de chaussure va surtout dépendre de votre pratique. Etes vous un sportif régulier ? Pratiquez vous en intérieur ou extérieur ? Quel est votre type de foulée ?

Sport en intérieur ou extérieur

Pour la pratique de sport en intérieur il peut être intéressant d’opter pour des semelles plus fines. Les adeptes de yoga vont plus loin jusqu’à pratiquer pieds nus. Vous pouvez dans ce cas tester les chaussures minimalistes. Une discipline nommé le barefoot a d’ailleurs vu le jour au Etats-Unis. Il s’agit de pratiquer le running pieds nus ou avec des chaussures minimalistes. Les modèles comme la vibram five fingers permettent d’éviter de perdre de l’énergie du fait du poids de chaussures et d’avoir une grande amplitude de mouvements sur l’ensemble de ses doigts de pieds. Il faut tout de même faire attention à ce genre de pratique. En effet, comme le stipule ce podologue en fonction de votre technique et foulée ces chaussures peuvent être inadaptées et causées des douleurs. Notamment dans le cas où vous plébiscitez votre talon lors de votre foulée.

Type de foulée

Si vous êtes un coureur régulier, il est important de favoriser une chaussure avec un bon amorti. Il faut savoir que chaque coureur à une foulée différente. Il existe 3 types de foulées pour cela le plus simple et de regarder l’usure de vos chaussures :

  • foulée neutre : ce qui veut dire que vous vous appuyez surtout sur le milieu de vos chaussures
  • foulée pronatrice : vous utilisez en grande partie la partie supérieure et intérieure de vos chaussures
  • supinatrice : au contraire vous utilisez surtout la partie supérieure externe.

Categories:

Tags:

Comments are closed