Hello there everyone !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de BCAA, pourquoi ? Les personnes ne baignant pas dans ce monde ou bien les débutants me posent souvent la question « Y’a quoi dans ta bouteille ? » et ne savent pas spécialement comment, pourquoi et quel type prendre : en gélule ? en tablette ? en poudre ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous dire !

Tout d’abord, Qu’est ce que les BCAA ?

Les BCAA (Branched Chains Amino Acids) est donc une chaîne d’acides aminés ramifiés comportant la Leucine, l’Isoleucine et la Valine. On les dit « Essentiels » car notre corps est incapable d’en fabriquer et ils ne sont apportés que par l’alimentation (surtout dans les viandes blanches, le poisson et les oeufs). Ils composent les 3/4 de nos muscles donc je ne vous fait pas un dessin sur leur importance !

Acides aminés BCAA : des protéines musclées !

Base de 22 acides aminés apportés à la base par une bonne diététique alimentaire par des aliments de qualité, les BCAA est un peu le trio gagnant de la famille des acides aminés pour votre corps de sportif débutant, en devenir ou confirmé.
En effet, piliers de la construction musculaire, les BCAA sont les garants d’apports de qualité pour le sportif, ne pas les épuiser mais au contraire l’aider à nourrir ses muscles en profondeur, prendre de la masse musculaire avec des acides aminés essentiels pour une bonne construction.
Beaucoup de sportifs amateurs / professionnels suivis par des diététiciens, préparateurs sportifs et autres coachs sportifs offrent ce type d’apports.
Combinés à une hygiène de vie irréprochable, une alimentation équilibrée et de qualité ainsi qu’un sommeil réparateur (un des points essentiels qui favorise le bon nettoyage et la bonne récupération de votre organisme) pour tout sportif qui se respecte.
Ces fameux trios gagnants que sont les acides aminés BCAA sont donc les piliers de votre structure musculaire, qu’il s’agisse de sa récupération ou de sa construction.

D’ailleurs, si vous désirez approfondir le sujet de ces BCAA et avoir plus de détails les concernant, d’autant plus à propos des Bcaa 10.1.1 il vous suffit de cliquer sur le lien Web précédent pour voir de quoi il en retourne plus précisément.

BCAA : un complément alimentaire de qualité.

Ces poudres à mélanger dans une alimentation en tant qu’apports de votre alimentation ou sous forme de gélules pour une prise simplifiée.
Les BCAA seront donc des alliés de choix pour vous construire un physique aux bases solides, éviter de « taper » dans le muscle c’est-à-dire aller puiser dans votre masse musculaire et appauvrir votre muscle inutilement.
Pour éviter toutes carences préjudiciables pour votre organisme qui aura besoin d’être renforcé pendant les périodes d’efforts intenses et soutenus.

Vous êtes intéressé pour en savoir plus à propos de ce complément alimentaire ?

Vous souhaitez rentrer dans la technique même de ces fameux acides aminés BCAA pour parfaire votre préparation physique et compléter les apports alimentaires par ce trio valine – isoleucine – Leucine ?

Rien de plus simple : laissez-vous guider par le lien web précédent pour aller sur un site vous expliquant tout en détails.

Un magazine internet vous présentant comme il se doit produits, conseils sportifs et diététiques, guides et bien d’autres choses encore pour vous aider avec des renseignements de qualité sur des sujets éclairés.

A qui servent-ils ?

Les BCAA servent à la récupération musculaire mais aussi à la construction. Ils limitent la dégradation des protéines musculaires (catabolisme) pendant un effort intense comme les sports de force et d’endurance (musculation, crossfit, boxe…) et accentue l’absorption de celles ci (anabolisme). Ces acides aminés sont donc utiles lors d’une prise de masse où lors d’une sèche, tout dépends de leurs prises (voir ci dessous). Ils permettent également, lors d’un effort, d’un stress, ou d’un régime, de limiter la dégradation musculaire.

Comment et quand les prendre ?

Il est recommandé de prendre 10g tout au long de la journée, au delà de cette dose, les BCAA peuvent être toxiques pour notre corps.
Ils peuvent être pris 30min avant votre entrainement, pendant et après.
Comme je vous l’ai dis dans l’introduction, il existe 3 formes de complément de BCAA : En poudre, gélule et tablette, avec des dosages différents (4:1:1 ; 2:1:1 ; 8:1:1) mais je vous en parlerai plus précisément dans un autre article, restons sur le B-A-BA.

Les tablettes et les gélules, par leur forme solide et leur volume, elles ne peuvent prises pendant l’entrainement, il faudra donc privilégier les prises pré et post entrainement. De plus, il y a un inconvénient avec ces deux formes, c’est que pour atteindre les 10g journaliers, il faut prendre plusieurs gélules, mais malheureusement il est difficile de parvenir exactement à cette dose.

La poudre , quant à elle, est beaucoup plus pratique. Elle peut être prise facilement avant, pendant et après, de plus 1 dosette équivaut à 10g donc cela est plus simple pour nos besoins journaliers en BCAA. Un argument de plus en sa faveur, la poudre est beaucoup plus assimilable que ses confrères, en gros les muscles l’absorbe beaucoup plus rapidement, et elle vous fournira également de l’énergie pendant votre entrainement.

Mon avis Ayant essayé les 3 formes, je ne prends que en poudre désormais. Je sais que j’ai mes 10g par jour, je récupère beaucoup plus rapidement et j’ai de meilleures résultats.

Voilà, maintenant les BCAA n’ont plus de secret pour vous, à vous de faire votre choix !

Sur ce, je vous dis a bientôt dans un prochain article pour de nouvelles aventures !

Rédigé en partie par :

Instagram: coralys_b
Twitter: @msleabutler

Comments are closed