Le battement des jambes est un exercice idéal pour les personnes cherchant à développer leurs abdominaux. En effet, cet exercice sollicite avant tout le grand droit de l’abdomen. De plus, cet exercice peut être pratiqué n’importe où puisque les battements des jambes nécessitent aucun matériel.

Exécution du battement des jambes:

  • Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. L’exercice peut aussi se faire en appui sur les coudes en veillant bien à plaquer les lombaires au sol. Si vous ne plaquez pas les lombaires vous compenserez et l’exercice ne sera pas bénéfique pour vos abdominaux.
  • Si vous avez une cambrure de base importante, vous pouvez mettre vos mains au niveau des reins pour compenser, et surtout ne descendez pas les jambes trop bas.
  • Ensuite, relever légèrement les jambes et les épaules.
  • Contractez au maximum les abdominaux, et enfin réaliser des battements verticaux avec les jambes le plus tendues possibles.

battement

Variations:

  1. Il est également possible de réaliser des battements de jambes horizontaux. L’exécution se fait de la même façon sauf que les battements se font de manière horizontale. Les pieds et jambes se touchent au début puis on les écarte. Ce qui normalement fait un « V ».
  2. On peut aussi faire des ciseaux. Dans ce cas, il faut toujours faire les mêmes mouvements de base mais en croisant légèrement les jambes (jambe gauche par-dessus l’autre puis dans un deuxième temps jambe droite par-dessus l’autre)

 

Conseils:

Il n’est pas nécessaire de faire de grands battements, des petits battements suffisent amplement. Et si vous êtes débutant n’hésitez pas à bien relever les jambes. Plus vos battements seront proches du sol et plus l’exercice sera difficile.

Si vous commencez à sentir des douleurs au niveau des lombaires pendant l’exercice, c’est qu’il devient trop dur et que vous n’arrivez plus à contracter suffisamment vos abdominaux. Dans ce cas, arrêtez cet exercice et passez à un autre.

Yanis, votre coach sportif

Comments are closed