Les électrostimulateurs sont des appareils de stimulations électriques qui rentrent de plus en plus dans l’univers de la remise en forme et du bien-être. Auparavant utilisée dans le domaine du sport, cette technique est désormais adoptée et de plus en plus utilisée par les professionnels de la santé pour la rééducation et le traitement de la douleur. Il est donc possible de redessiner son corps et de soigner certains maux avec l’électrostimulation. Nous vous invitons à découvrir comment dans la suite de cet article.
À quoi sert l’électrostimulation ?
L’électrostimulation est utilisée chez les sportifs pour un complément d’activité et chez les kinésithérapeutes pour des soins ou de la récupération. Cette méthode est très appréciée par les coachs sportifs, car elle permet de gagner en efficacité. En effet, les électrosimulateurs disponibles sur https://ceinture-form.com/collections/electrostimulateur-musculaire permettent de réduire les contraintes physiques. Ces appareils aident à se muscler avec moins d’efforts physiques et moins d’effets sur le cœur, les articulations et la circulation sanguine.
Cette méthode est efficace surtout lorsqu’on veut laisser l’organisme récupérer après un gros entraînement tout en favorisant la circulation sanguine. Elle permet également de limiter la fonte des muscles causée par l’inactivité après une blessure et traiter la douleur.
Comment marche l’électrostimulation ?
Pour bénéficier des bienfaits de l’électrostimulation, il faut choisir le bon électrostimulateur en fonction de ses objectifs. En réalité, il existe des électrostimulateurs pour :
- sport et performance,
- fitness et musculation,
- douleur et rééducation,
- professionnelle.
Pendant l’utilisation d’un appareil de stimulation, les électrodes branchées sur ce dernier envoient par la peau une impulsion électrique jusqu’au nerf moteur. Cela provoque une contraction dans le respect du processus naturel. Il existe différentes fréquences d’impulsions qui pourront être augmentées au fur et à mesure et affinées dans le respect du corps de chacun. Toutes les impulsions sont sécuritaires, efficaces et agréables à l’utilisation.
Quelques bienfaits liés à l’électrostimulation
D’un point de vue esthétique, l’électrostimulation permet de redessiner le muscle, de réduire la cellulite, d’améliorer la tonification du corps et le retour veineux qui privilégie le galbe des jambes. En utilisant régulièrement cette technique en plus d’une alimentation équilibrée, il est possible de dessiner peu à peu les parties de son corps.
Des séances d’électrostimulation chez un kinésithérapeute permettent de traiter la douleur, de stimuler les fonctions musculaires et de prévenir les rechutes de certaines blessures. Pour les personnes d’un certain âge, certains mouvements deviennent compliqués à effectuer. Un électrostimulateur permet de cibler uniquement le muscle à travailler sans faire appel à d’autres parties de l’organisme.
Autrement dit, l’électrostimulation est un parfait complément dans le domaine de la musculation. En cas de blessure, il est tout à fait possible de remplacer votre séance de sport par de l’électrostimulation. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher d’un coach sportif spécialisé dans les électrostimulateurs.
Cette méthode est aussi très utilisée pour la pré-fatigue et la post-fatigue. Certains sportifs s’échauffent en effet à l’aide de l’électrostimulation avant d’aller s’entraîner à la salle. Le résultat n’en sera que plus efficace que celui d’un entraînement classique.