Voici mon avis sur le superset en musculation.
STOP A L’ENTRAINEMENT CLASSIQUE …
On connait tous l’entrainement de musculation classique, typiquement du 3×10 avec 1:30 de récupération…
Or, l’entrainement et la progression c’est aussi savoir amener de la variation et de l’intensité dans ses séances. C’est pourquoi il existe différentes techniques dites d’intensification à intégrer facilement pour plus de progrès et mois de »routine ».
LE SUPERSET EN MUSCULATION
Cette méthode que l’on peut traduire pas »super série » se caractérise par l’enchainement de deux séries sans repos sur deux groupes musculaires distincts.
exemple : développé couché haltères 10 reps enchainé avec du rowing barre 10 reps.
LE BISET EN MUSCULATION
Ici, même principe qu’avec le superset sauf que l’on va enchainer deux séries de travail sur un même muscle .
exemple : élévations frontales 12 reps enchainé avec oiseau 12 reps.
Il est bon et peut être intéressant d’intégrer ces méthodes lors des séances afin d’apporter plus d’intensité. Qui dit davantage intensité dit davantage de fibres musculaires sollicités, ce qui est avant tout recherché !
Casser la routine…
Enfin, toujours chercher à choquer ses muscles pour les faire travailler différents et solliciter davantage est la clé de la progression au fil des semaines, et varier son entrainement afin de casser sa routine en intégrant des méthodes comme celles-ci est tout à fait intéressant.
Dans le cadre de la prise de masse ces 2 techniques peuvent convenir parfaitement.
Mais, petit bémol tout de même, il ne s’agit pas à s’habituer à effectuer des superset ou biset à chaque séances ! Méthodes d’intensification restant stressantes et fatigante pour le système (nerveux et musculaire), il ne sera que plus avantageux de savoir parfois les intégrer à son programmer ou à fonctionner par cycles.