La promesse d’avoir un corps muscler sans faire d’efforts, c’est la promesse des vendeurs d’appareils d’électrostimulation. Mais n’est ce pas dangereux et est ce que ça marche vraiment ?
Qu’est ce que l’électrostimulation ?
L’électrostimulation consiste à envoyer une charge électrique sur son corps. Le fait d’envoyer une décharge électrique va forcer le corps à se contracter.
Il est possible de cibler différentes zones de son corps en apposant directement des électrodes sur les zones souhaitées.
Comment s’entrainer avec un appareil d’électrostimulation ?
Pour que l’électrostimulation soit vraiment efficace il est nécessaire de réaliser des exercices durant ce même temps. Et oui malheureusement pour vous les résultats ne seront pas optimales si vous restez dans votre canapé.
Quels exercices réaliser ?
Les squats
Il est possible de placer des électrodes sur vos grands fessiers tout en réalisant des squats. Les squats se réalisent de la manière suivante :
- Les pieds doivent être légèrement espacés, un peu près le même écartement que vos épaules
- Ensuite descendez vos muscles fessiers jusqu’à 90° tout en gardant le dos droit
Planche
Travailler vos abdos avec l’électrostimulation tout en réalisant du gainage. Pour les abdominaux il est plus confortable d’opter pour une ceinture électrostimulateur que de simples électrodes. La planche est un très bon exercice pour travailler le grand droit de vos abdominaux. La planche est un exercice qui se réalise de la façon suivante :
- Votre corps doit être placé horizontalement par rapport au sol
- Votre ventre ne touche pas le sol, vous tiendrez sur les coudes et les pointes des pieds
- Attention il est important de garder le dos bien droit. Pour cela petit conseil, contractez les fessiers, votre dos devrez automatiquement s’aligner.
Curl Biceps
De nombreux exercices peuvent être exécutés tout en recevant des décharges électriques. En fonction de la puissance des décharges vous aurez ainsi la sensation de soulever un véritable poids.
Le curl est un exercice destiné à solliciter les biceps par un simple mouvement de flexion des bras. Pour en savoir plus sur ce mouvement nous y avons consacré un article complet ici.
En résumé le simple fait d’utiliser des équipements d’électrostimulation met en tension vos muscles. Cependant pour que l’électrostimulation engendre des résultats optimales, il est préconisé de combiner cette technologie à de véritables exercices.