régime cétogène sportif

Le régime cétogène est connu pour ses nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la perte de poids. Chez les sportifs, il booste la performance, réduit le temps de récupération et facilite l’effort. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très apprécié et adopté dans le milieu sportif. Toutefois, lorsque vous vous engagez dans un régime cétogène, certaines règles doivent être respectées pour l’obtention de bons résultats. On vous en dit plus.

Régime cétogène pour sportif : les aliments à éviter

régime cétogène aliments

Tout comme les produits riches en lipides constituent la base d’une alimentation cétogène, certains aliments sont les ennemis de ce mode de vie. Peu importe la quantité de lipides que vous consommez, ces produits sont capables d’anéantir tous vos efforts. Pour mieux comprendre cet état de choses, apremas.org vous en dit un peu plus sur le fonctionnement du régime cétogène.

Les aliments à éviter sont le sucre et le miel, les produits sucrés, céréales, féculents, pains, pâtisseries, viennoiseries, biscuits, légumineuses, fruits (sauf les baies), pommes de terre et légumes sucrés (betterave, maïs, carotte, etc.).

Évitez aussi les fromages à pâte molle, fromages frais, boissons gazeuses, chocolats et dérivés, confitures, sirops, jus de fruits et légumes, sauces sucrées, laits ou yaourts à base de laits végétaux (soja, amandes, etc.), yaourts aromatisés et compotes de fruits sucrés.

D’un autre côté, il y a certains aliments que vous ne pouvez consommer qu’avec modération. Ce sont les laits entiers et yaourts dérivés, le vin, l’alcool fort et le café sans sucre.

L’introduction progressive du régime

Généralement, lorsqu’on entame un régime, on espère obtenir des résultats au plus vite. On a donc tendance à changer ses habitudes alimentaires de façon brusque, mais il s’agit-là d’une très mauvaise idée.

Le régime cétogène bouleverse complètement le mode de vie nutritionnel, notamment en ce qui concerne les apports journaliers. Il est donc important de laisser votre corps s’habituer progressivement aux nouvelles habitudes.

Régime cétogène pour sportif : l’importance d’un professionnel de la nutrition

régime cétogène conseils

Le régime cétogène est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Par exemple, il est recommandé de limiter la consommation d’acides gras oméga-6 qui sont pourtant des lipides. En effet, ces derniers peuvent avoir un effet pro-inflammatoire lorsqu’ils sont en excès.

À moins que vous ayez de bonnes connaissances en matière d’alimentation, vous aurez du mal à respecter cette recommandation sans tomber dans l’exagération. Aussi, le régime cétogène n’est pas sans effets secondaires.

Certains effets non désirables sont considérés comme normaux, du moins, sur une période donnée. Mais lorsqu’ils persistent ou prennent des formes plus graves, il est souvent nécessaire de prendre des précautions pour éviter de tomber dans des pathologies dangereuses.

Vous pouvez toujours consulter les articles disponibles sur internet pour adopter les bons gestes. Mais aucun article ne sera aussi précis qu’un diététicien par exemple. Chaque corps est différent. Les ajustements utiles pour une autre personne ne le seront pas forcément pour vous. En vous faisant suivre par un professionnel, vous bénéficiez de prises de décision sur-mesure.

Categories:

Tags:

Comments are closed