Les conséquences du manque de sommeil

manque sommeil

Un manque de sommeil peut affecter l’humeur, la mémoire ainsi que le bien-être de manière profonde. Effectivement, si vous n’obtenez pas les 8 heures de sommeil recommandées chaque nuit, l’impact sur votre santé peut être dévastateur. Mais, quels sont les effets réels, sur votre corps et votre esprit ? En fait, les conséquences de la privation de sommeil ne sont pas à sous-estimer. Examinons de plus près les cinq principaux effets du manque de sommeil.

L’hypertension : un effet à long terme du manque de sommeil

Sachez que dormir moins de six heures par nuit est lié à une augmentation de la pression artérielle. Les personnes qui souffrent d’un manque de sommeil peuvent courir un risque élevé de développer une hypertension. Le sommeil aide notre sang à réguler les hormones du stress et notre système nerveux à rester en bonne santé. Au fil du temps, un manque de sommeil peut impacter la capacité de notre corps à réguler les hormones du stress, entraînant une hypertension artérielle. En revanche, obtenir un sommeil de huit heures par nuit peut jouer un rôle dans le traitement et la prévention de cette maladie. Là-dessus, discutez avec votre médecin pour obtenir des conseils afin de mieux dormir. Si vous souffrez déjà d’un trouble cardio-vasculaire, il peut vous prescrire un cachet pour dormir.  

Comportement imprudent

Le manque de sommeil peut simuler une sensation d’euphorie. Caractérisée par un sentiment extrême et irréaliste de bien-être physique, l’euphorie est un effet dangereux de la privation de sommeil. Effectivement, cela peut nous amener à prendre des décisions hâtives qui pourraient ne pas être dans notre meilleur intérêt. Mais, pourquoi le manque de sommeil est-il lié à nos émotions ? Sachez que manquer une nuit de sommeil stimule le circuit neuronal qui contrôle le plaisir. Cela étouffe la partie du cerveau responsable du raisonnement et de la prise de décision prudente. Par conséquent, vous êtes enclin à être trop optimiste et heureux de prendre des risques.

Prise de poids et obésité

Un mauvais sommeil est un facteur de gain de poids. En souffrant de privation de sommeil, vous risquez de manger plus. Si vous consommez trop de calories et de glucides, vous pouvez facilement devenir obèse. Un manque de sommeil progressif modifie les hormones responsables de l’appétit, comme la ghréline et la leptine. Par conséquent, pour avoir un poids optimal, il faut faire de l’exercice, manger sainement mais surtout respecter les heures de sommeil recommandées. 

Troubles psychiatriques

Un manque de sommeil extrême peut entraîner un certain nombre de troubles psychiatriques. A titre d’exemple, si vous endurez une insomnie chronique, vous présenterez des symptômes tels que la désorientation, la paranoïa et les hallucinations. Ces types de symptômes sont parfois associés à un trouble mental sévère et chronique comme la schizophrénie.

En tout cas, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé et de discuter de vos problèmes de sommeil. Assurez-vous que vos troubles de sommeil ne sont pas causés par une maladie grave. De plus, essayez de réexaminer les médicaments que vous avez pris pour garantir qu’ils n’entrainent pas d’autres effets sur votre santé. Votre médecin peut vous prescrire un cachet pour dormir afin de vous aider à vous reposer tranquillement. 

Ralentissement du Cerveau

Lorsque votre cerveau est fatigué, votre taux de productivité va diminuer. Un manque de sommeil peut provoquer des ennuis au niveau cérébral. En effet, l’instabilité mentale est également une conséquence de la privation de sommeil. Dans un travail qui nécessite de la concentration, vous risquez d’effectuer plus d’erreurs. La performance, l’agilité et l’attention diminuent durant la journée si les huit heures de sommeil n’ont pas été respectées durant la nuit. Par conséquent, des conséquences graves peuvent survenir principalement si le sujet travaille comme chauffeur, pilote ou chirurgien.