Après les biceps ne pas oublier les triceps : mais comment muscler ses triceps ?

Beaucoup d’entre vous pense qu’avoir des gros bras est essentiellement du au volume des biceps. C’est faux ! C’est le triceps, ce muscle postérieur du bras qui donne cette impression de « gros bras ».

En effet, si on essaye de comprendre un peu mieux et qu’on regarde l’anatomie de ces deux muscles, on se rend compte que le biceps est composé de 2 chefs musculaires alors que le triceps en a 3. Ces 3 chefs musculaires que sont la longue portion, le vaste externe et le vaste interne permettent l’extension de l’articulation du coude.

comment muscler ses triceps

 

 

 

 

 

 

 

Comment muscler ses triceps ?

Les triceps sont sollicités sur de nombreux mouvements en prises serrées mais principalement sur des exercices d’isolation favorisant l’extension du coude. Encore une fois plusieurs exercices existent pour le développement des triceps mais nous nous pencherons sur un en particulier, la barre au front.

On effectuera cet exercice sur un banc pour plus de confort de travail. L’exercice se fait donc avec soit une barre simple en prise serrée mais je recommande la barre EZ qui permet de limiter la pression sur l’articulation du poignet. Le mouvement est plus naturel.

Réalisation de la barre au front

Le poids de la barre sera choisi en fonction de votre niveau. Je vous conseille de réaliser l’exercice tout d’abord avec une barre vide pour bien comprendre le mouvement et surtout préparer les articulations.

Se placer allonger sur le banc, fléchir les genoux en plaçant les pieds sur le banc afin de venir plaquer les lombaires et éviter toute cambrure excessive lors de l’exercice. Mettre la barre bras tendu dans l’alignement du menton. Réaliser la flexion des coudes jusqu’au front en les gardant bien parallèles, puis remonter à la position de départ. La phase excentrique de descente sera contrôlée au maximum et la phase concentrique lors de la remontée sera explosive. Encore une fois, sur cet exercice, un gainage permanent de la ceinture abdominale lors de l’exécution est essentiel.

Cet exercice peut être réalisé en superset (enchaîner un exercice pour un muscle agoniste puis pour son antagoniste sans repos, on pourra bien sûr effectuer plusieurs séries avec du repos entre les séries) avec le curl biceps expliqué précédemment ou en dissocié si on cible principalement les triceps.

Yanis, votre coach sportif

Comments are closed