Comment choisir son équipement de rando ?

choisir veste Softshell homme

Avant de se lancer dans une randonnée, il convient de s’assurer que le parcours envisagé est adapté à votre condition physique. Il est également indispensable de s’habiller et de s’équiper convenablement. Vous pourrez ainsi profiter des charmes de la nature en évitant d’éventuelles mauvaises surprises.

 

Vêtements et chaussures : les indispensables

 

Les randonneurs ont aujourd’hui à leur disposition des vêtements confortables aux performances thermiques remarquables, pour un coût relativement peu onéreux. La veste Softshell homme ou femme fait partie des habits plébiscités par les marcheurs. Elle représente une solution polyvalente, à la fois coupe-vent, respirante avec des propriétés isolantes variables en fonction des modèles. Ce type de veste est particulièrement adaptée par temps frais ou froid. Elle offre, en effet, un niveau de confort thermique bien supérieur à celui d’un vêtement de pluie. Il en va de même pour les autres vêtements Softshell, tels que les pantalons ou les gants fins. Par contre, les Softshell ne sont, en règle générale, pas imperméables. En cas d’intempéries significatives, les randonneurs préféreront donc certainement une association polaire / veste de pluie (Hardshell). Pour compléter votre tenue, vous serez bien inspiré d’emporter un chapeau, les jours où le soleil tape fort.

Même pour une randonnée peu exigeante à la journée, il serait hasardeux de prendre la route avec une paire de tennis aux pieds. Des chaussures montantes préservent efficacement vos malléoles ainsi que vos articulations. Dans tous les cas, il convient d’essayer et de tester vos chaussures de randonnée au préalable. Lors de l’achat, vous porterez une attention particulière à la qualité des coutures et des semelles. Ces dernières ne doivent pas être glissantes.

Enfin, les randonneurs s’interrogent souvent quant à l’intérêt des bâtons de marche. S’ils peuvent constituer une aide dans les montées et descentes, ils ne figurent pas au rang des indispensables. Néanmoins, leur utilisation est conseillée pour les personnes souffrant de fragilité articulaire.

 

Le choix de votre sac à dos et de son contenu

 

Il est peu recommandé de se contenter d’un simple sac de ville, même pour les sorties d’une durée limitée à quelques heures. Pour les randonnées d’une journée ou d’une demi-journée, un sac de 30 litres est conseillé. Il vous permettra d’emporter les éléments indispensables. Son contenu se compose notamment d’un vêtement de pluie pour suppléer, le cas échéant, votre veste Softshell homme, d’un pique-nique et d’une gourde isotherme. Vous y ajouterez de la crème solaire, une trousse à pharmacie, des lunettes de soleil, du papier hygiénique ou encore un couteau pliant.

Comme pour les chaussures, il est nécessaire de tester votre sac de randonnée. Les bretelles doivent être matelassées. L’armature, bien que souple afin de ne pas entraver vos mouvements, présente tous les gages de solidité. Vous vous assurerez également de l’existence d’une ceinture pour une stabilité optimale.

 

Comment s’équiper pour une randonnée au long cours ?

 

Le portage de sacs s’est fortement développé sur le parcours de certaines randonnées de plusieurs jours. Si vous n’optez pas pour cette option, vous allez devoir relever le défi de ne pas trop charger votre sac. À défaut, votre aventure risque fort de se transformer en véritable corvée. Un sac à dos de 50 litres devrait faire l’affaire. Pour protéger votre sac, le choix d’une cape de pluie ou d’une housse de sac peut s’avérer judicieux. Parmi les indispensables, figurent en bonne place la boussole, la serviette de toilette ainsi que la lampe frontale avec piles et ampoules de rechange. Vous veillerez également à emporter des sous-vêtements en nombre suffisant.

Pour les amateurs de bivouac, le choix de votre tente est primordial et sera fonction du type de randonnée et des conditions climatiques prévues. Malheureusement, la question du poids risque d’être difficile à traiter ici. Néanmoins, il vous reste la possibilité de répartir les différents éléments dans les sacs de vos compagnons de route.

L’investissement dans une tente pouvant abriter plusieurs personnes est donc préférable.