bien manger

Pour des raisons de santé ou juste pour mieux-vivre et retrouver une silhouette de rêve, une bonne alimentation est nécessaire. Bien manger, ce n’est pas uniquement un régime alimentaire à suivre, c’est surtout une bonne habitude et un vrai mode de vie. Pour un corps et un esprit sain, il est alors indispensable d’adopter une alimentation équilibrée, riche et variée. Mais concrètement, en quoi cela consiste et comment se débarrasser de la malbouffe une bonne fois pour toutes ?

 

Consommer bio : le premier pas vers le bien-être

On ne peut ignorer les effets néfastes que provoquent les repas tout prêts et plats industriels pour la santé. Malgré cela, bon nombre de gens continuent à se ruer vers les rayons des conserves et aliments « prêt-à cuisiner ». Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner, et ces produits leur facilitent énormément la vie. Des concepts comme la box repas bio ont d’ailleurs été créés dans le but d’encourager la consommation de produits naturels, sans trop d’efforts.

Le bio permet de se défaire des contraintes d’une alimentation malsaine, mais surtout de la dépendance aux plats industriels. On ne se rend pas bien compte des dangers que présentent les aliments transformés pour notre organisme. Mais lorsqu’on prend conscience de tous les éléments chimiques qui les composent, on aimerait bien les virer définitivement de nos assiettes

Par ailleurs, les produits frais ont beaucoup plus de saveurs, contrairement aux produits industriels et transformés. Pour être sûr de la qualité des aliments achetés, vous pouvez vous rendre chez des producteurs et éleveurs locaux. Les petits marchés bios offrent également un large choix d’aliments biologiques et non traités. La box repas bio est une grande tendance actuellement, c’est pratique, mais surtout bon pour la santé. Vous commandez, vous faites livrer votre box repas et il ne vous reste plus qu’à cuisiner !

 

Limiter la quantité pour privilégier la qualité

Se priver est une erreur courante, dans la mesure où le corps humain a besoin d’une bonne quantité de nutriments. En effet, l’organisme ne peut fonctionner correctement que lorsqu’il est bien alimenté. Bien manger requiert donc une bonne organisation, mais surtout un bon choix des aliments à consommer. Tous les aliments peuvent être consommés, mais à une fréquence différente selon leur catégorie.

Selon la pyramide alimentaire, l’eau et les boissons non sucrées sont à boire à volonté. Viennent ensuite les fruits et légumes, qui doivent être consommés au moins 5 fois par jour. Il est conseillé de manger au moins un féculent par repas et privilégier les céréales complètes. La viande est indispensable pour faire le plein de protéines, à raison d’une portion une à deux fois par jour. Les matières grasses sont à consommer avec modération, tout comme les produits sucrés, gras et alcoolisés.

 

Se débarrasser de ses vieilles habitudes

Bien manger n’est pas qu’une question de nourriture, cela implique également la manière de manger. Pour rester en bonne santé, mais aussi pour éviter le surpoids, il est important de respecter les besoins et signaux que nous envoie notre corps. Manger trop vite peut retarder la sensation de satiété, ce qui vous incitera à grignoter entre les repas. Prenez au moins 20 minutes pour déjeuner, et laisser au corps le temps d’assimiler la nourriture.

Faire la cuisine est également un bon moyen de contrôler ce que vous mangez. Si vous n’aimez pas cuisiner ou que vous n’avez pas le temps, prévoyez au moins quelques fruits dans votre sac. Même si cela ne vous évitera pas d’acheter un sandwich au déjeuner, c’est mieux que rien ! Sinon, la box repas bio peut aussi venir à la rescousse.

Privilégiez les aliments qui calent bien, même en petite quantité. Cela vous évitera de craquer pour une sucrerie ou un aliment trop gras au moment du goûter. Une petite gourmandise de temps à autres pour se faire plaisir ne fait pas de mal, à condition de ne pas en abuser.

Comments are closed