Les professionnels de la santé sont formels : pratiquer régulièrement une activité physique apporte un bien-être à votre corps et vous maintient en bonne forme. Le manque de sport peut causer des problèmes de santé comme les maladies cardiaques. Ce qui est généralement recommandé est de faire des activités physiques pendant trente minutes chaque jour pour toujours rester au top. Découvrons ensemble trois activités physiques que vous pouvez pratiquer pour rester en forme et en bonne santé.
Monter et descendre les escaliers
Vous allez peut-être trouver cela surprenant, mais cette activité physique est très efficace. Monter les escaliers maintient votre cœur en bonne santé, fortifier vos muscles et vous fait brûler des calories. Les cardiologues le recommandent, car cette activité vous permet d’avoir une bonne condition cardio-vasculaire. Ainsi, elle réduit aussi le risque de contracter des maladies du cœur.
Concrètement, cette activité physique baisse le taux de cholestérol et stabilise la pression artérielle. En outre, elle améliore votre résistance cardio-pulmonaire, et tonifie la puissance musculaire de vos jambes. De plus, monter les escaliers renforce vos os et améliore la circulation du sang. L’autre avantage de cet exercice est qu’il ne demande pas de moyens financiers. Vous pouvez le pratiquer chez vous, ou même au travail à raison de vingt ou trente minutes par jour.
Faire de la marche de façon régulière
C’est un exercice simple et très intéressant. Faire de la marche est probablement l’activité physique la plus bénéfique pour votre organisme. Des études ont prouvé que faire de la marche contribue à faire baisser le stress et l’anxiété.
Pratiquer cet exercice seul ou en groupe, chaque jour, vous met dans un état de bien-être général. C’est une activité qui fortifie le cœur, et aide à maîtriser son poids. Par ailleurs, la marche prévient contre les accidents cardio-vasculaires. De même, elle permet d’éviter l’ostéoporose, en stimulant et en renforçant les os.
Faire de la natation
La natation est une activité très douce et assez complète. Elle allège les tendons et les articulations. Son principal avantage est qu’elle sollicite presque tous les muscles du corps. D’un autre côté, l’eau agit comme un amortisseur sur votre corps. Ainsi, il y a peu de risque de se blesser avec cet exercice.
La natation prévient des crises d’asthme, car les mouvements effectués renforcent votre capacité respiratoire. Cette activité physique accélère également la circulation du sang. Elle fait travailler tout votre corps et vous permet de brûler beaucoup de calories.