Les probiotiques assurent l’entretien et l’équilibre de la flore intestinale. Ils sont naturellement produits par l’organisme humain et permettent d’être en bonne santé. Les probiotiques peuvent-ils pour autant agir sur le poids et faire pencher la balance du bon côté ? Des réponses dans cet article
Les probiotiques : qu’est ce que c’est ?
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour l’organisme en général. On en dénombre environ 500 espèces. Elles maintiennent l’équilibre de la flore intestinale. Encore appelée microbiote, la flore intestinale est composée de milliards de micro-organismes. Ces bactéries et levures assurent l’absorption des nutriments et la régulation de la glycémie. Elles agissent non seulement sur l’humeur et la faim, mais aussi, et surtout sur la prise ou la perte de poids.
Les probiotiques font-ils maigrir ?
Les probiotiques ont une incidence certaine sur le poids. D’ailleurs, plusieurs études ont montré que le microbiote des individus obèses est différent de celui des personnes minces. D’autres études encore ont prouvé qu’en cas de régime alimentaire gras, la consommation de probiotiques aide à moins grossir. En effet, ils facilitent la digestion, ce qui permet d’éviter le stockage. De plus, ils renforcent le système immunitaire de l’organisme, en le rendant moins perméable au gras.
Quels probiotiques font mincir ?
Même si leur caractéristique commune est de se retrouver dans le système digestif, les probiotiques n’y jouent pas tous le même rôle. Certaines de ces bactéries favorisent la constipation, entraînant ainsi un stockage. D’autres, au contraire, facilitent la digestion et aident à mincir. Le lactobacillus gasseri est un probiotique qui se retrouve dans le microbiote des personnes minces. Des études ont d’ailleurs prouvé son efficacité pour la perte de poids, notamment au niveau du tour de taille et du ventre. Consommer du lactobacillus gasseri permet donc d’affiner la taille et d’éviter les ballonnements qui arrondissent le ventre.
Quels aliments contiennent des probiotiques ?
La consommation de probiotiques n’est pas une solution miracle pour mincir. Cependant, elle facilite la perte de poids et permet de se maintenir en bonne santé. Il est donc bénéfique de se nourrir d’aliments qui en contiennent naturellement comme le vrai yaourt, le lait fermenté, le chou, la choucroute, le pain au levain, et les jus lacto fermentés. Il est également recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes crus, car ils sont riches en fibres. Celles-ci nourrissent, en effet, les probiotiques. Enfin, pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale, il est conseillé de réduire la consommation des produits riches en gluten, lactose et sucre, car ils alimentent les mauvaises bactéries du microbiote.
Pour aller plus loin, lire cet article : https://www.mmt-fr.com/comment-perdre-du-poids-rapidement-avec-les-probiotiques/