Une chose est de perdre du poids, mais une autre est d’y parvenir naturellement et en consommant des aliments sains. Appliquez ces quelques conseils pour atteindre votre objectif tout en maintenant une bonne santé !
Mettez de côté les régimes draconiens
Les conseils à lire ici sont valables pour tous, car se priver de nourriture ne garantit pas une perte effective de poids sur le long terme. Aussi, le régime peut nuire à votre bien-être physique et mental s’il est trop rude, et vous créer ainsi d’autres problèmes de santé.
Le principal moyen de perdre naturellement du poids est d’avoir une alimentation saine. Par exemple, mettez de côté les fritures, les plats lourds, les panures, les céréales raffinées et les aliments transformés. Oubliez les viandes grasses, les charcuteries, les plats en sauce, le pain blanc et le sucre blanc.
Préférez les protéines végétales, les fruits frais, les légumineuses, le poisson et la volaille. Faites de même pour les féculents complets et les céréales complètes. Rajoutez aussi les œufs, les légumes de saison et les huiles végétales de colza et d’olive dans votre alimentation.
Respectez quelques règles incontournables de la saine alimentation
Pour qu’elle profite pleinement à votre santé, la bonne alimentation doit être accompagnée de quelques règles. Celles-ci doivent devenir des habitudes avec le temps, afin que vous remarquiez des changements significatifs sur votre poids.
Il est alors recommandé de manger dans le calme et le plus lentement possible. Mastiquez correctement chaque bouchée que vous mettez à la bouche. Vous devrez aussi consommer 3 repas complets en une journée et vous en accorder un par semaine, pour votre plaisir.
Par ailleurs, l’envie d’avaler quelque chose, le stress, l’anxiété et l’ennui ne devraient pas être confondus avec la faim. Considérez aussi la qualité nutritionnelle des aliments au lieu de vous concentrer sur le nombre de calories.
Pratiquez régulièrement une activité physique que vous aimez
On ne cessera jamais de le dire : le sport est bon pour la santé. Les apports et les dépenses énergétiques sont également les variables les plus importantes pour supprimer naturellement les kilos en trop. Une fois que vous aurez alors emmagasiné de l’énergie à travers une alimentation saine, vous devrez la perdre en effectuant une activité physique.
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de faire du jogging ou de la natation comme tout le monde. Choisissez un sport que vous aimez bien, que vous avez envie de découvrir ou qui vous passionne. L’essentiel est d’y consacrer au moins trente (30) minutes par jour. Les sports qui brûlent suffisamment de calories sont tout de même à privilégier. Entre autres, il s’agit du squash, de la boxe, de la danse sportive, etc.
Grâce au sport, vous parviendrez à diminuer votre taux de masse grasse et à redessiner votre silhouette. Par la même occasion, vous développerez votre masse musculaire et augmenterez votre vitalité et votre niveau d’énergie.
Une activité physique régulière vous aide à optimiser les avantages d’une alimentation saine et à mieux gérer vos émotions et votre stress.