Après quelques jours de pratique à la salle, de très nombreux amateurs cherchent à observer les premiers résultats de leurs efforts. Pourtant, ces derniers ne sont généralement visibles qu’après quelques jours de pratique assidue. Quels sont donc les différents outils pour mesurer la performance sportive ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Le journal de bord : la solution traditionnelle pour suivre ses performances
Dans l’absolu, la mesure des performances sportives varie d’une discipline à une autre. Toutefois, pour un sportif amateur, l’une des meilleures façons d’évaluer les efforts est d’utiliser un journal de bord. C’est un cahier qui retrace tous les éléments relatifs aux activités physiques du sportif. Il s’agit notamment d’éléments objectifs comme les performances brutes ou d’éléments subjectifs comme les douleurs, les sensations et la fatigue générale.
Ce journal est particulièrement important parce qu’il permet d’enregistrer les performances dans le temps. Par exemple, il est possible de noter quotidiennement le nombre de kilomètres parcouru ou le nombre de kilos soulevé au développé couché pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.
À terme, cet outil permet d’observer l’évolution des performances pour réaliser, au besoin, des modifications. Ainsi, en cas de baisse de performances ou de douleur trop importantes par exemple, il serait intéressant d’opter pour des solutions de renforcement.
Les applications de sport : la solution 2.0
Bien que le cahier de bord soit particulièrement efficace, il nécessite des transcriptions quotidiennes. Pour les mordus de technologies ou les personnes qui ne désirent pas tenir un cahier, il est possible de mesurer la performance sportive grâce aux applications de sport.
En optant pour l’une des nombreuses applications du marché, il n’est plus nécessaire de faire un suivi quotidien. L’application se charge de recenser toutes les informations pertinentes relatives aux performances de l’utilisateur. En général, les informations récoltées sont :
- le nombre de kilomètres parcourus ;
- la vitesse de course ;
- le nombre de pas ;
- le nombre de calories perdues ;
- ou encore la quantité de graisse éliminée.
De même, certaines applications offrent la possibilité aux utilisateurs de définir des objectifs de performance et des délais pour y arriver. Elles recommandent alors des exercices et proposent un suivi quotidien. Grâce à un tableau de bord clair et détaillé, il est possible de mesurer efficacement les efforts effectués et les éléments à améliorer.
Les appareils connectés
En dépit de leurs efficacités, les applications de sport nécessitent l’utilisation constante des téléphones portables. Pourtant, les téléphones peuvent devenir encombrants en salle de sport ou lors d’un jogging. Pour pallier ces déconvenues, il est conseillé d’utiliser des appareils connectés comme les ceintures de stimulation, les montres, les casques ou les bracelets.
Bien souvent, ces appareils possèdent de nombreux capteurs qui permettent d’évaluer constamment les performances physiques. Il s’agit notamment de podomètre, d’altimètre et/ou de détecteur de fréquences cardiaques. Ils permettent donc d’avoir des données extrêmement précises pour comprendre les performances physiques ainsi que leurs potentiels d’amélioration.
Cela dit, pour les personnes désireuses d’utiliser tout de même une application, certains appareils connectés conviennent parfaitement à certaines applications. Il est alors possible de profiter du panel de fonctionnalités des applications sans avoir à trainer un téléphone.