Le coaching sportif est un marché en plein essor. L’engouement de cette vocation résulte surement de l’arrivée des réseaux sociaux. Certains Youtubeurs très célèbres dans le domaine mettent en avant leur luxueux train de vie. D’autre part les réseaux sociaux comme Instagram où le sculpte du corps est sans cesse mis en avant, ont sûrement générés des complexes et poussé un grand nombre de personnes à se mettre au sport.
Ce marché a donc créé un large panel d’offres : des applications mobiles pour se mettre au sport, des e-books d’entrainements, des coachs sportifs en lignes, des coachs sportifs plus classiques et désormais des coachs sportifs premiums. Nous ne sommes pas là pour faire un débat sociétal mais pour aborder la différence entre un coach sportif premium et un coach sportif classique.
Qu’est ce qu’un coach sportif ?
Avant de pouvoir aborder les différences entre ces deux professions, il est important de rappeler ce qu’est le métier de coach sportif. Le ministère des sports sur son site définit le métier de coach sportif. Il s’agit d’un concept tout droit venu des Etats-Unis dans les années 1980.
La notion de coach désigne l’accompagnement d’une personne à atteindre un but. On retrouve désormais des coachs dans différents univers (coach en développement personnel, coach en entreprenariat et bien entendu le coach sportif).
Le coach sportif a pour but de proposer des entrainements adaptés à sa clientèle pour que ces derniers atteignent leur objectif. Pour cela il doit en amont connaitre son client, son état de santé, ses blessures passées etc…
Mais le coach sportif ne fait pas que proposer des entrainements adaptés il est présent tout au long de ces entrainements. Il permet de garantir le bon déroulé de la séance, que les mouvements soient correctement exécutés et bien entendu de motiver l’athlète.
Le coaching sportif premium pour un service optimal
Contrairement à un coach sportif classique qui peut intervenir pour des séances individualisés ou collectives, le coach sportif premium va plus loin.
En effet généralement le coach sportif classique intervient directement dans une salle de sport, en plein air ou au domicile de son client avec quelques matériaux.
Le coach sportif premium va lui bien plus loin, puisqu’il possède son propre studio et ses propres machines. Cela permet à l’athlète de se sentir plus à l’aise et de pouvoir réaliser les exercices les plus optimales.
Le coach sportif premium a les machines et il n’y a pas besoin d’attendre que la machine soit disponible. Comme nous pouvons le voir sur le site de ce coach sportif à Bruxelles. Ce genre de coach est généralement adapté à des clients soucieux des regards extérieures ou encore des sportifs de hauts niveaux ou célébrités qui souhaitent réaliser leur séance de sport en toute intimité.
Mais alors comment devenir coach sportif ?
Il existe plusieurs formations qui permettent de devenir coach sportif. La plus courante est la voie universitaire avec le STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Vous pourrez alors vous forger de véritables connaissances à travers une licence voir un master.
Il existe toutefois d’autres formations plus courtes pour acquérir les différentes notions. Il y a notamment le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités de la forme avec des options pour les cours collectifs ou la musculation et l’haltérophilie). Cette formation est bien plus courte puisqu’elle ne dure qu’un an.