Les BCAA : On vous dis tout !

Hello there everyone !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de BCAA, pourquoi ? Les personnes ne baignant pas dans ce monde ou bien les débutants me posent souvent la question « Y’a quoi dans ta bouteille ? » et ne savent pas spécialement comment, pourquoi et quel type prendre : en gélule ? en tablette ? en poudre ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous dire !

Tout d’abord, Qu’es ce que les BCAA ?
Les BCAA (Branched Chains Amino Acids) est donc une chaîne d’acides aminés ramifiés comportant la Leucine, l’Isoleucine et la Valine. On les dit « Essentiels » car notre corps est incapable d’en fabriquer et ils ne sont apportés que par l’alimentation (surtout dans les viandes blanches, le poisson et les oeufs). Ils composent les 3/4 de nos muscles donc je ne vous fait pas un dessin sur leur importance !

A qui servent-ils ?
Les BCAA servent à la récupération musculaire mais aussi à la construction. Ils limitent la dégradation des protéines musculaires (catabolisme) pendant un effort intense comme les sports de force et d’endurance (musculation, crossfit, boxe…) et accentue l’absorption de celles ci (anabolisme). Ces acides aminés sont donc utiles lors d’une prise de masse où lors d’une sèche, tout dépends de leurs prises (voir ci dessous). Ils permettent également, lors d’un effort, d’un stress, ou d’un régime, de limiter la dégradation musculaire.

Comment et quand les prendre ?
Il est recommandé de prendre 10g tout au long de la journée, au delà de cette dose, les BCAA peuvent être toxiques pour notre corps.
Ils peuvent être pris 30min avant votre entrainement, pendant et après.
Comme je vous l’ai dis dans l’introduction, il existe 3 formes de complément de BCAA : En poudre, gélule et tablette, avec des dosages différents (4:1:1 ; 2:1:1 ; 8:1:1) mais je vous en parlerai plus précisément dans un autre article, restons sur le B-A-BA.

Les tablettes et les gélules, par leur forme solide et leur volume, elles ne peuvent prises pendant l’entrainement, il faudra donc privilégier les prises pré et post entrainement. De plus, il y a un inconvénient avec ces deux formes, c’est que pour atteindre les 10g journaliers, il faut prendre plusieurs gélules, mais malheureusement il est difficile de parvenir exactement à cette dose.

La poudre , quant à elle, est beaucoup plus pratique. Elle peut être prise facilement avant, pendant et après, de plus 1 dosette équivaut à 10g donc cela est plus simple pour nos besoins journaliers en BCAA. Un argument de plus en sa faveur, la poudre est beaucoup plus assimilable que ses confrères, en gros les muscles l’absorbe beaucoup plus rapidement, et elle vous fournira également de l’énergie pendant votre entrainement.

Mon avis Ayant essayé les 3 formes, je ne prends que en poudre désormais. Je sais que j’ai mes 10g par jour, je récupère beaucoup plus rapidement et j’ai de meilleures résultats.

Voilà, maintenant les BCAA n’ont plus de secret pour vous, à vous de faire votre choix !

Sur ce, je vous dis a bientôt dans un prochain article pour de nouvelles aventures !

Instagram: coralys_b
Twitter: @msleabutler